Politique et Actu. L’Histoire en citations fait clairement le lien.
On est « de gauche » ou « de droite » : un héritage de la Révolution, parmi tant d’autres. Au sein de la Convention nationale (1792-1795), les Girondins prennent place à droite et les Montagnards à gauche. Une extrême gauche minoritaire se distingue déjà. Une masse de centristes forme la Plaine (ou Marais) et se ralliera à la Montagne devenue majoritaire en juin 1793.
Classification commode ou simplification abusive ? En tout cas, cette réalité historique est toujours d’actualité. Cela vaut bien une semaine de citations du jour. Entre humour et passion.
« La gauche française, c’est Caroline chérie à perpétuité. Chaste et pourtant flétrie, toujours vierge quoique quotidiennement violée, elle ne cesse de perdre son pucelage et de garder ses illusions. »3112
(né en 1936), La Caracole (1969)
D’origine russe, dernier ami de Montherlant, notoirement de droite et sexuellement complexe, l’auteur prétend ici écrire son premier livre engagé, mais avec toute liberté de « caracoler », tantôt à droite, tantôt à gauche.
Sa référence littéraire concerne un best-seller de Cécil Saint-Laurent (alias Jacques Laurent, pour les œuvres plus sérieuses). Caroline de Bièvre, aristocrate de 16 ans, fête son anniversaire le jour de la prise de la Bastille, 14 juillet 1789. Ses aventures ont inspiré le cinéma. La dernière version de Caroline Chérie date de 1968, la plus célèbre remonte à 1951. Film dialogué par Jean Anouilh et suivi de deux autres épisodes, Un caprice de Caroline Chérie et Le Fils de Caroline Chérie, avec Martine Carol, promue au rang de blonde star, avant d’être détrônée par Brigitte Bardot.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Choisir, pour une femme, la morale de gauche, c’est voter pour l’homme réel contre le mythe du Prince Charmant, pour le droit de vivre contre le droit de rêver. »2903
Françoise GIROUD, « Voter pour le Prince Charmant », l’Express, 18 décembre 1955
Journaliste de gauche bien connue, elle tente de mobiliser l’électorat féminin, en lui prouvant à quel point gauche et droite font la différence, dans sa vie quotidienne. Mais aucune majorité ne se dégagera des élections de janvier 1956.
« La gauche est impuissante et elle le restera si elle n’accepte pas d’unir ses efforts à la seule force qui lutte aujourd’hui réellement contre l’ennemi commun des libertés algériennes et des libertés françaises. Et cette force est le FLN. »2995
Jean-Paul SARTRE, Lettre au procès Jeanson (5 septembre -1er octobre 1960)
Très contextualisé, très politisé ! La guerre d’Algérie met le pays au bord de la guerre civile, les attentats se multiplient et certains Français apportent une aide directe au Front de Libération nationale.
« Le 10 mai, François Mitterrand avait rendez-vous avec l’histoire. La gauche avait, de nouveau, rendez-vous avec la République. La France et la gauche marchent désormais d’un même pas. »3213
Pierre MAUROY, Discours de politique générale, 8 juillet 1981
Nouveau Premier ministre, avec des accents quasiment gaulliens (voire hugoliens), il célèbre le retour de la gauche au pouvoir – après le Front populaire de 1936. Événement national et immense espoir.
« La décentralisation sera au cœur de l’expérience du gouvernement de la gauche. La République se sera enfin libérée de la monarchie. »3226
Pierre MAUROY, Héritiers de l’avenir (1977)
Grande idée de la gauche et réforme de structure pérenne. Selon Mitterrand : « C’est la centralisation qui a contribué à l’unité française ; c’est la décentralisation qui empêchera que cette unité se défasse. »
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.