La gauche est revenue au pouvoir avec Mitterrand élu président, en 1981. Après une année d’euphorie, le Premier ministre, socialiste depuis toujours, doit imposer à contre cœur une certaine rigueur économique.
Mitterrand, lui, vient de la droite française, et sa gauche est trop pragmatique pour ne pas emprunter à la droite. Mais sans être au centre - on en parle demain.
« La liberté de la droite, c’est en réalité celle du renard dans le poulailler. »3242
(1928-2013), Congrès du PS à Bourg-en-Bresse, 29-30 octobre 1983
Le temps est passé du Congrès de Valence, le temps est venu de la rigueur. Il faut galvaniser les troupes sur un sujet porteur : c’est la liberté de la presse. Le groupe Hersant est visé. Dès fin novembre, le Conseil des ministres adopte un projet de « loi antitrust pour assurer le pluralisme et la transparence de la presse ».
L’opposition flaire une loi scélérate et liberticide. L’Assemblée nationale connaît à nouveau des débats passionnés, et Georges Fillioud, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé des techniques de la communication, traite les députés d’opposition de « représentants du peuple entre guillemets » (24 janvier 1984). D’où scandale.
Il y aura 2 491 amendements de l’opposition en première lecture, un véritable contre-projet du Sénat en mai 1984. Bref, « touche pas à ma presse ». Le gouvernement tombera avant – sur la réforme de l’école.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« L’homme de droite honnête parle de la liberté comme d’un axiome de droit public, et non comme d’une réalité vivante et quotidienne. Il fait un beau discours, rentre chez lui et dort en paix. On devine qu’il sera très surpris le jour où la liberté, passant sous sa fenêtre, chantera le « Ça ira ». »3096
François Mitterrand, La Paille et le Grain (1975)
À mi-parcours de sa vie politique, il prépare sa revanche contre Giscard. Contre la droite, contre « le centre, variété molle de la droite », il se pose en homme de gauche, se référant à 1789 et à la Révolution chantante. C’est de bonne guerre.
« Les termes modernisation, entreprise, innovation et la suite seraient de droite ? Mais c’est un postulat absurde ! »3243
François MITTERRAND, interview, Libération, 10 mai 1984
En visite aux USA, le président fut frappé par le succès de l’expérience Reagan, notamment dans la Silicon Valley. Il y aura vraiment une révision réaliste des choix économiques de la gauche. Et Fabius remplacera logiquement Mauroy.
Au secours, la droite revient !3258
Slogan socialiste, campagne pour les élections législatives de mars 1986
Slogan destiné à diaboliser la droite. La publicité politique explose et fait imploser les budgets électoraux des candidats. Mais le syndrome de l’épouvantail ne sauve pas la gauche et Mitterrand devra cohabiter - avec Chirac.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.