Révolution
Prologue (suite)
Le souffle révolutionnaire précède la (Première) République.
Dès le prologue et hors tout jugement historique sur la Révolution, une évidence s’impose : les plus grands événements inspirent les plus belles citations.
Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.
« De la première page à la dernière, elle [la Révolution] n’a qu’un héros : le peuple. »1273
Jules MICHELET (1798-1874), Le Peuple (1846)
Fils d’un imprimeur ruiné par le régime de la presse sous l’Empire, Michelet connaît la misère dans sa jeunesse et en garde un profond amour du peuple. Écrivain engagé (…) il compose dans l’enthousiasme son Histoire de la Révolution française : dix ans et sept volumes pour une œuvre inspirée, remarquablement documentée (…)
« Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux : levons-nous ! »1274
Pierre Victurnien VERGNIAUD (1753-1793) et Élisée (de) LOUSTALOT (1762-1790), devise en tête du journal de Louis-Marie Prudhomme, Les Révolutions de Paris
(…) Le journal des Révolutions de Paris est un quotidien, né le 12 juillet 1789, qui séduit autant par son extrémisme que par la subtilité de ses analyses. La liberté de la presse est l’un des principes affirmés dans la Déclaration des droits de 1789. La floraison des journaux marque un spectaculaire éveil de la conscience populaire (…)
« Il y a deux vérités qu’il ne faut jamais séparer, en ce monde : 1° que la souveraineté réside dans le peuple ; 2° que le peuple ne doit jamais l’exercer. »1275
RIVAROL (1753-1801), Journal politique national des États généraux et de la Révolution de 1789, publié cette même année
L’humour est une qualité rare en ces temps héroïques : Rivarol est un témoin précieux. Le cœur à droite, ce n’est pas un extrémiste et il n’épargne pas les gens de son camp (…)
« J’ai toujours eu pour principe qu’un peuple qui s’élance vers la liberté doit être inexorable envers les conspirateurs ; qu’en pareil cas, la faiblesse est cruelle, l’indulgence est barbare. »1276
ROBESPIERRE (1758-1794), Lettre, décembre 1792
Devenu l’avocat du peuple, absolument sincère et le plus extrême, il parle ici au nom du salut public. Ainsi la Révolution aboutit-elle logiquement à la Terreur. Mais la lutte contre les factions et les factieux n’aura de fin qu’avec la mort de Robespierre et ses amis.
« Quand tous les hommes seront libres, ils seront égaux ; quand ils seront égaux, ils seront justes. »1277
SAINT-JUST (1767-1794), L’Esprit de la Révolution et de la Constitution en France (1791)
Cet ouvrage fait de lui, à 24 ans, l’un des plus jeunes théoriciens de la Révolution. Le mouvement révolutionnaire est décrit comme un cercle idéalement vertueux, entraînant une escalade de progrès. Les faits démentent ce genre d’optimisme (…)
« Nous voulons substituer toutes les vertus et tous les miracles de la république à tous les vices et à tous les ridicules de la monarchie. »1278
ROBESPIERRE (1758-1794), Discours sur le gouvernement intérieur, Convention nationale, 1794
Tel est le programme radicalement révolutionnaire de l’Incorruptible. Mais la France, devenue politiquement républicaine, est encore moralement monarchique. Il faut donc aller plus loin, jusqu’au terme d’une révolution parfaite, achevée, excluant tout retour en arrière (…) Il faut aussi changer les hommes, d’où la religion de l’Être suprême.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.