Mitterrand : « L'homme de droite honnête parle de la liberté comme d'un axiome de droit public... » | L’Histoire en citations
Mitterrand : « L'homme de droite honnête parle de la liberté comme d'un axiome de droit public... »
Citation du jour

 

Mitterrand et le socialisme. Était-il socialiste ? Grande question ! Non, pas à l’origine de sa vie politique. Ensuite, le doute est permis. Mais faisons comme si la réponse était OUI.

Le socialisme lui a permis d’arriver au pouvoir (au plus haut niveau de l’État) et il a joué le jeu du socialisme avec un talent certain, comme le prouvent ces citations (écrits et paroles).

« L’homme de droite honnête parle de la liberté comme d’un axiome de droit public, et non comme d’une réalité vivante et quotidienne. Il fait un beau discours, rentre chez lui et dort en paix. On devine qu’il sera très surpris le jour où la liberté, passant sous sa fenêtre, chantera le « Ça ira ». »3096

François MITTERRAND (1916-1996), La Paille et le Grain (1975)

À mi-parcours de sa vie politique, ayant échoué de peu à la présidentielle de 1974 contre Giscard d’Estaing, Mitterrand, Premier secrétaire du Parti socialiste, prépare déjà la revanche. Il écrit cette chronique, mélange de portraits et réflexions politiques, il parle aussi des choses de la vie qu’il aime. Contre la droite, contre « le centre, variété molle de la droite », Mitterrand, lui-même venu de la droite française, se pose en homme de gauche, se référant à la Révolution chantante.

« Quand la France rencontre une grande idée, elles font ensemble le tour du monde. »3099

François MITTERRAND (1916-1996), Ici et maintenant (1980)

Document pour l’histoire, un an avant la présidentielle, ce livre dépeint l’État-Giscard et la France malade, dans un monde esclave du couple dollar-pétrole. Reste à se battre, « ici et maintenant », pour vivre autrement et maîtriser le progrès. Du dialogue avec le journaliste Guy Claisse naît ce texte mitterrandien.

Leader de la gauche, il peaufine son image et sa « grande idée » : rester dans l’histoire comme l’homme du « socialisme à la française ». Il emploie ce terme dans son premier entretien télévisé présidentiel, le 9 décembre1981, précisant que ce n’est pas le marxisme – qui a échoué un peu partout – mais pas non plus la social-démocratie – qui a vécu son âge d’or en 1970-1980, réconciliée avec l’économie de marché et compromise avec elle dans les crises à venir.

« Comment ne pas rêver à une société idéale où des hommes égaux et justes dans une cité ordonnée par leurs soins se répartiraient les fruits de leur travail, toute forme de profit écartée, quand il n’y a autour de soi qu’exploitation de l’homme par l’homme. »3195

François MITTERRAND (1916-1996), Ici et maintenant (1980)

Il donne à rêver au « socialisme à la française », qui emprunte à l’utopie sociale et à la théorie marxiste, et qu’il voudrait exemplaire pour le monde, ici et maintenant. Seule la Grèce l’appliquera vraiment.

Recréateur du PS, Premier secrétaire à qui le parti doit une force électorale double de l’ancienne SFIO de Guy Mollet, homme de la mythique et défunte Union de la gauche, challenger courageux face à de Gaulle en 1965 et s’opposant au gaullisme toujours vivant, Mitterrand a acquis une stature d’homme d’État. Il doit compter avec Michel Rocard qui pose sa candidature à la présidence le 19 octobre 1980 et le dépasse largement dans les sondages. Mais Rocard se retirera.

« Il est dans la nature d’une grande nation de concevoir de grands desseins. Dans le monde d’aujourd’hui, quelle plus haute exigence pour notre pays que de réaliser la nouvelle alliance du socialisme et de la liberté, quelle plus belle ambition que l’offrir au monde de demain ? »3208

François MITTERRAND (1916-1996), Discours d’investiture à l’Élysée, 21 mai 1981

Mitterrand a gagné ! Le président doit rassurer ceux qui ne l’ont pas élu et craignent les réformes annoncées (nationalisations, impôt sur les grandes fortunes…). Il poursuit et précise : « C’est convaincre qui m’importe et non vaincre. Il n’y a eu qu’un vainqueur le 10 mai 1981, c’est l’espoir. Puisse-t-il devenir la chose de France la mieux partagée ! Président de tous les Français, je veux les rassembler pour les grandes causes qui nous attendent et créer en toutes circonstances les conditions d’une véritable communauté nationale. »

Ce souci de réunir tous les Français fait partie du discours (et du dessein politique) de chaque nouveau président. Mais Mitterrand se distingue, car il incarne la gauche au pouvoir pour la première fois sous la Ve République. Et sa « grande idée » personnelle, c’est de rester dans l’histoire comme l’homme du « socialisme à la française ». Ce 21 mai, l’homme des alliances à risque et des « convictions moirées » (Franz-Olivier Giesbert) serre dans ses bras l’homme des principes purs et durs, Mendès France en larmes, et lui dit : « Sans vous, rien de tout cela n’eut été possible. »

« Il faudrait être bien inattentif pour croire que l’action de Pierre Mendès France fut limitée aux quelque sept mois et dix-sept jours passés de juin 1954 à février 1955 à la tête du gouvernement de la République. Un été, un automne, quelques jours. L’Histoire ne fait pas ces comptes-là. Léon Blum pour un an, Gambetta et Jaurès, pour si peu, pour jamais, pour toujours. »2897

François MITTERRAND (1916-1996), Cour d’honneur de l’Assemblée nationale, Discours du 27 octobre 1982

Tel sera l’hommage solennel de Mitterrand, président de la République, à la mort de Pierre Mendès France, le grand socialiste. Sincérité du Verbe, sens de l’Histoire. Oui, cela passe !

Cinquième République

Mitterrand et le socialisme : une histoire à redécouvrir dans le tome 10 des Chroniques de citations historiques (Feuilletez les 20 premières pages de notre livre électronique).

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !

Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € seulement le volume).

 

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire