Cette semaine, nous inaugurons la série des « Cadavres exquis et naissances bénies ».
Une manière de sacrifier à l’Actu en célébrant un anniversaire. Leçons à tirer, en rapprochant des personnages qui n’ont rien de commun, hormis une destinée « bénie » - historique par définition.
C’est aussi l’occasion de feuilleter la Chronique d’où est tiré le copié-collé (sur les 3 500 citations).
François Mitterrand, mort le 8 janvier 1996.
Longue vie, homme de culture, belle carrière politique, socialiste gagnant aux élections. Proche de nous et déjà si lointain. Au total, 48 citations de cet auteur. Et une conviction européenne inaltérable.
« La France est notre patrie, l’Europe est notre avenir. »3279
(1916-1996), campagne pour les élections européennes de juin 1989
Mitterrand : une histoire de Français (1998), Jean Lacouture.
Ces mots seront souvent repris, pour devenir citation. À l’époque, l’incertitude porte essentiellement sur le devenir de l’Europe de l’Est, communiste pour quelques mois encore.
Mitterrand, européen convaincu, ardent et militant pour cette cause d’avenir, se battra jusqu’à l’extrême limite de ses forces pour la construction européenne et la création d’une monnaie unique : « Une France nationaliste oblige ses partenaires ou bien à l’imiter et donc à s’isoler, ou bien à s’abolir dans un atlantisme qui, sous le couvert du « plus grand occident », étouffera ce que la civilisation de l’Europe contient d’irremplaçable. »
L’Europe est plus que jamais l’avenir, même si la réalité européenne est toujours en crise. Institutions bloquées, méfiance face à cette forme de globalisation qui entraîne délocalisations, insécurité sociale, suspicions nationales. L’Union européenne reste malgré tout un gage de paix avec la réconciliation devenue amitié franco-allemande, et l’euro, monnaie unique pratiquement acceptée de tous
À feuilleter pour en savoir plus.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.