Les années Pompidou, Giscard d’Estaing et Mitterrand
Un premier Président socialiste : entre enthousiasme et inquiétude
« Il n’y a eu qu’un vainqueur le 10 mai 1981, c’est l’espoir. Puisse-t-il devenir la chose de France la mieux partagée ! » déclare François Mitterrand lors de son discours d’investiture. Car si la gauche exulte, François Mitterrand doit rassembler, et surtout rassurer les Français inquiets de l’élection d’un président socialiste et des réformes à annoncées dans son programme.
Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.
« Il est dans la nature d’une grande nation de concevoir de grands desseins. Dans le monde d’aujourd’hui, quelle plus haute exigence pour notre pays que de réaliser la nouvelle alliance du socialisme et de la liberté, quelle plus belle ambition que l’offrir au monde de demain ? »3208
François MITTERRAND (1916-1996), Discours d’investiture à l’Élysée, 21 mai 1981
Il faut rassurer ceux qui craignent les réformes prévues dans son programme électoral (nationalisations, impôt sur la fortune…).
(…) Mitterrand incarne la gauche au pouvoir pour la première fois sous la Cinquième République : « Quand la France rencontre une grande idée, elles font ensemble le tour du monde », a-t-il écrit en 1980 (Ici et maintenant), prenant date pour cette élection. Et sa « grande idée » personnelle, c’est de rester dans l’histoire comme l’homme du « socialisme à la française ».
« Regarde : Quelque chose a changé.
L’air semble plus léger.
C’est indéfinissable.
Regarde : Sous ce ciel déchiré,
Tout s’est ensoleillé.
C’est indéfinissable.
Un homme, Une rose à la main,
A ouvert le chemin,
Vers un autre demain… »3209BARBARA (1930-1997), Regarde. Chanson dédiée à François Mitterrand et ovationnée en novembre 1981 à l’hippodrome de Pantin, emplacement actuel du Zénith de Paris
Beaucoup d’artistes ont accompagné le président en campagne, puis au lendemain de sa victoire, mais les mots, la musique, la voix, l’émotion de Barbara étonnent toujours et résonnent encore (…)
« Les institutions n’étaient pas faites à mon intention. Mais elles sont bien faites pour moi. »3210
François MITTERRAND (1916-1996), Le Monde, 2 juillet 1981
(…) Mitterrand assimilait le régime gaulliste à une dictature, et ne reniera jamais sa démonstration polémique.
Pourtant, à peine élu, son principal opposant donne raison au père de la Cinquième République, au moins en cela, déclarant dans le même élan : « J’exercerai dans leur plénitude les pouvoirs que me confère la Constitution. » (…)
« Le 10 mai, les Français ont franchi la frontière qui sépare la nuit de la lumière. »3211
Jack LANG (né en 1939), ministre de la Culture, présentant son budget (en forte hausse) le 17 novembre 1981
(…) Dans le même esprit, le même élan, Pierre Mauroy, fervent Premier ministre de Mitterrand : « C’est une aube nouvelle qui se lève. Avec nous, la vérité voit le jour. » Et Chevènement, très sérieux ministre de la Recherche et de l’Industrie, fait chorus : « Si nous n’étions pas arrivés, la France était condamnée à disparaître en 1990. » (…)
« On ne peut gouverner un peuple sans le faire rêver. »3212
Jacques ATTALI (né en 1943), La Vie éternelle (1989)
Conseiller personnel du président Mitterrand depuis 1981, auteur de nombreux essais très intellectuels, cette phrase figure dans son premier roman. Quant au rêve, c’est une idée récurrente en politique (…)
« Le 10 mai, François Mitterrand avait rendez-vous avec l’histoire. La gauche avait, de nouveau, rendez-vous avec la République. La France et la gauche marchent désormais d’un même pas. »3213
Pierre MAUROY (1928-2013), Discours de politique générale, 8 juillet 1981
Mauroy n’est pas en reste, avec des accents quasiment gaulliens (voire hugoliens) pour célébrer le retour de la gauche au pouvoir – après le Front populaire de 1936, c’est un événement. Et un immense espoir.
Chef de gouvernement depuis le 22 mai, homme de terrain – et d’un bastion SFIO –, le maire de Lille est très populaire (…)
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.