« Mon cher fils, je te prie de te faire aimer du... | L’Histoire en citations
Citation du jour

saint louis citation

« Mon cher fils, je te prie de te faire aimer du peuple de ton royaume ; car en vérité je préférerais qu’un Écossais vînt d’Écosse et gouvernât le peuple du royaume bien et loyalement, plutôt qu’on le vît mal gouverné par toi. »

LOUIS IX (1214-1270), à son fils aîné Philippe, Fontainebleau, 1254

Le Livre des saintes paroles et des bons faits de notre saint roi Louis (posthume), Jean de Joinville.

Gravement malade et croyant venue l’heure de sa mort, le roi parle au fils qui doit lui succéder (futur Philippe III le Hardi). Il rentre de croisade après six ans d’absence.

Entre ce retour et son second départ (1270), Louis IX va s’occuper activement du royaume : enquêtes sur l’administration des baillis et sénéchaux, institution d’une Cour (préfigurant le Parlement) composée de légistes chargés de rendre la justice, interdiction des guerres privées, tournois et duels judiciaires, cours de la monnaie royale étendu dans tout le pays, confirmation de la fondation de la Sorbonne, construction de la Sainte-Chapelle, création de l’hospice des Quinze-Vingts.

Dans ce long Moyen Âge de mille ans, réputé parfois bien sombre, la France de Louis IX connaît un véritable rayonnement intellectuel et artistique.

« Je voudrais être marqué d’un fer chaud, à condition que tous vilains jurements fussent ôtés de mon royaume. »

LOUIS IX (1214-1270). Le Livre des saintes paroles et des bons faits de notre saint roi Louis (posthume), Jean de Joinville

Très pieux, le roi a en horreur les jurons et blasphèmes. Le chroniqueur nous rapporte que, ayant passé vingt-deux ans en sa compagnie, jamais il ne l’entendit jurer par Dieu.

« J’aime mieux que l’excès des grandes dépenses que je fais soit fait en aumônes pour l’amour de Dieu, qu’en faste ou vaine gloire de ce monde. »

LOUIS IX (1214-1270). Le Livre des saintes paroles et des bons faits de notre saint roi Louis (posthume), Jean de Joinville

Malgré sa grande générosité envers les pauvres, le roi n’en dépense pas moins largement pour sa maison et sa cour.

« Gardez-vous donc de faire ni de dire à votre escient nulle chose dont, si tout le monde le savait, vous ne puissiez faire l’aveu et dire : J’ai fait ceci, j’ai dit cela. »

LOUIS IX (1214-1270). Le Livre des saintes paroles et des bons faits de notre saint roi Louis (posthume), Jean de Joinville

Le fidèle chroniqueur rapporte une remarque similaire du roi, à propos d’un entretien tenu à voix basse avec Robert de Sorbon (fondateur du collège de la Sorbonne, vers 1250), lors d’un repas pris à la table royale en compagnie d’autres pairs : « Parlez haut, fit-il, car vos compagnons croient que vous pouvez médire d’eux. Si vous parlez, en mangeant, de choses qui nous doivent plaire, parlez haut, ou sinon, taisez-vous. »

« Chère fille, la mesure par laquelle nous devons Dieu aimer, est aimer le sans mesure. »

LOUIS IX (1214-1270), Dernière lettre écrite à sa fille, 1270. Histoire de France, tome II (1833), Jules Michelet

Outre le roi guerrier à la tête des croisés, et l’administrateur veillant au bon état du royaume, c’est surtout l’image d’une exceptionnelle piété qui reste, maintes fois attestée par Joinville. Lors du procès en canonisation (1297), un témoin résuma le personnage en ces mots : « Il avait exercé à la manière d’un roi le sacerdoce, à la manière d’un prêtre la royauté. »

« S’il advient que les baillis fassent quelque chose de répréhensible et qu’ils en soient convaincus, ils seront punis en leurs biens et en leurs personnes. »

LOUIS IX (1214-1270), Ordonnance (vers 1255). Historia, numéros 278 à 283 (1970)

Le roi met l’accent sur la responsabilité des agents de l’État.

Ce même souci de la qualité chez les serviteurs de l’État apparaît dans les enseignements de Louis IX à son fils aîné Philippe : « Sois diligent d’avoir de bons prévôts, de bons baillis et enquiers-toi souvent d’eux et de ceux de ton hôtel, comment ils se conduisent et s’il y a en eux aucun vice de trop grande convoitise, ou de fausseté ou de tromperie » (Testament de Saint Louis).

citations histoire moyen age

 

Feuilletez la Chronique sur le Moyen Âge pour en savoir plus.

 

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire