Armée au cœur de l’actu.
19 janvier. Le président Macron, chef des armées, dévoile à Toulon les grands choix de la prochaine loi de programmation militaire (2019 -2025) pour « une France forte ». À suivre en février, au Conseil des ministres et au Parlement.
En attendant, un best-seller inattendu, « Servir », signé Pierre de Villiers.
« Le lundi 17 juillet 2017, dans la solitude de mon bureau, après mûre réflexion, je viens de prendre la décision de quitter ma fonction de chef d’État-major des armées. Cette démission, que rien n’annonçait quinze jours plus tôt, était devenue pour moi un devoir.
J’ai désormais une responsabilité, celle de dire la vérité sur les menaces auxquelles nous devons faire face et sur les défis de nos armées. Ainsi, les Français pourront mieux comprendre. Ce livre est un appel. Oui, nous pouvons être fiers de notre beau pays et de son armée. Oui, cette nation est fidèle à son histoire, quand elle est rassemblée.
Je veux parler de nos forces, de nos fragilités, de notre courage, de notre honneur. Je veux servir. »
Sortie du Dictionnaire de notre Histoire en citations, belle occasion d’évoquer l’armée dans tous ses états.
Sur 3 500 citations, voici la plus courte, signée de l’auteur le plus souvent cité (132 fois), juste avant le général de Gaulle, auteur-acteur historique également éloquent sur ce thème.
Toute citation mérite commentaire. Copié-collé de la Chronique.
« L’armée, c’est la nation. »1762
(1769-1821), Premier Consul, au Conseil d’État, 4 mai 1802
Dictionnaire des citations françaises, Le Robert.
Bonaparte est d’abord un militaire, avant de se révéler homme d’État. Entré à l’école militaire de Brienne à 9 ans (comme boursier), quand la Révolution commence, il a 19 ans, et le grade de lieutenant d’artillerie (son arme préférée).
Dès que la France entre en guerre en 1792, il se révèle à la fois stratège et chef surdoué, promu chef de brigade à 24 ans, « à cause du zèle et de l’intelligence dont il a fait preuve » au siège de Toulon (1793), reprenant la ville qui s’était livrée aux Anglais. Il est fait caporal à Lodi (1796), gardant ce surnom de Petit Caporal parmi les soldats. Ses campagnes d’Italie et d’Égypte apportent la gloire au jeune général sous le Directoire.
Le Premier Consul combat avec passion, à la tête de ses hommes. Et l’Empire sera placé sous le signe des guerres qui s’enchaînent inéluctablement, des plus éclatantes victoires aux plus dramatiques défaites, entre légende dorée et légende noire de Napoléon toujours combattant. Intrépide, il s’affiche au premier rang, passe les ponts dans les bataillons de pointe. Le cheval mourut sous lui à plusieurs reprises, il reçut des balles dans la botte ou le pied : « Un homme comme moi se soucie peu de la vie. » La force de l’armée, c’est Napoléon.
Histoire de l’armée napoléonienne à suivre.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.