Troisième jour de notre série consacrée à Napoléon.
Dans les dernières années de l’aventure, égaré par son ego de plus en plus démesuré, un déni de réalité pousse l’empereur à forcer le destin.De son propre aveu : « La fortune m’a ébloui. » (citation 1873). L’Histoire en citations le prend au mot.
Feuilletez notre Chronique sur le Directoire, le Consulat et l’Empire pour tout savoir.
« Voilà le soleil d’Austerlitz ! »1864
(1769-1821), parvenu devant Moscou, au matin du 7 septembre 1812
Napoléon Bonaparte, ou trente ans de l’histoire de France, drame en 6 actes (1831), Alexandre Dumas père.
Pour une fois, Dumas est fidèle à l’histoire, à la lettre même ! La citation figure dans de nombreuses sources. Tout juste appuie-t-il la réplique d’un : « Battons-nous donc ! Mes amis, voilà le soleil d’Austerlitz. »
Napoléon doit galvaniser les officiers, en évoquant la plus éclatante victoire de l’Empire. Il entre dans la ville comme en pays conquis et toujours sans combat, « transporté de joie ». On croit à une nouvelle victoire, les soldats sont sûrs de trouver des vivres et un repos bien mérité. Mais la ville est vidée de ses habitants, 300 000 Moscovites ont fui avec tous leurs biens. Pis encore, un gigantesque incendie va détruire la cité, construite en bois, qui brûlera jusqu’au 20 septembre.
« Il ne s’agit en aucun cas d’une retraite, mais d’une marche stratégique. Mon armée n’est pas battue, que je sache ! »1866
NAPOLÉON Ier (1769-1821), 13 octobre 1812. L’Incendie de Moscou (1964), Daria Olivier
Les premières neiges tombent et les dernières illusions de Napoléon s’envolent, mais il refuse de l’avouer. De Moscou, il envisage un repli sur Smolensk, le temps d’hiverner, pour repartir au printemps sur Saint-Pétersbourg. Il affectera de railler ces Russes « qui brûlent leurs maisons pour nous empêcher d’y passer la nuit. » Et Paris chante La Campagne de Russie.
« Ce n’est pas possible, m’écrivez-vous ; cela n’est pas français. »1876
NAPOLÉON Ier (1769-1821), au général Lemarois, commandant de Magdebourg, 9 juillet 1813
Le général avait écrit à l’empereur pour lui dire que, face aux coalisés supérieurs en nombre, il ne peut pas tenir plus longtemps la place (ville prise par les Français en 1806, sur la rive gauche de l’Elbe en Westphalie). Durant cette campagne d’Allemagne, plus que jamais, Napoléon paie de sa personne et fait preuve d’un génie militaire que Metternich lui-même salue. Mais l’histoire en témoigne aussi : l’empereur obtint vraiment l’impossible de ses hommes et de leurs chefs.
La postérité a retenu la formule plus lapidaire : « Impossible n’est pas français. » Et le général ne capitulera que le 20 mai 1814 - après l’abdication de Napoléon.
« Ma bonne Louise, victoire ! J’ai détruit douze régiments russes, fait six mille prisonniers, quarante pièces de canon, deux cents caissons, pris le général en chef et tous les généraux, plusieurs colonels. Je n’ai pas perdu deux cents hommes. Fais tirer le canon des Invalides et publier cette nouvelle à tous les spectacles. »1882
NAPOLÉON Ier (1769-1821), Lettre à Marie-Louise au soir de la bataille de Champaubert (commune de la Marne), 10 février 1814
C’est une victoire sur les Russes et les Prussiens, cinq fois supérieurs en nombre. Napoléon va encore faire des prouesses à Montmirail, Château-Thierry, Nangis. Et à Montereau où il attaque, toujours en tête des troupes, sur son cheval… Mais l’empereur ne sait-il pas que voilà le commencement de la fin ?
« Français ! […] j’arrive parmi vous reprendre mes droits qui sont les vôtres. »1924
NAPOLÉON Ier (1769-1821), Golfe Juan, Proclamation du 1er mars 1815. France militaire : histoire des armées françaises de terre et de mer de 1792 à 1833 (1838), Abel Hugo
À peine débarqué, il parle au pays : « Dans mon exil, j’ai entendu vos plaintes et vos vœux : vous réclamiez ce gouvernement de votre choix qui est seul légitime. » Abel, le frère aîné de Victor Hugo, reprend le récit de la geste napoléonienne. Toute l’aventure des Cent-Jours est un incroyable défi… en fait, un véritable déni de réalité.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.