Directoire, Consulat et Premier Empire
Si Napoléon m’était conté… La saga napoléonienne en trois actes.
Directoire (27 octobre 1795, mise en place du Directoire - 9 novembre 1799, coup d’État du 18 brumaire an VIII)
Prologue
La France, harassée, vit une courte période de transition entre la Révolution et l’épopée napoléonienne - qui a commencé au siège de Toulon, décembre 1793.
Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.
« Notre Montagne enfante un Directoire
Applaudissons à son dernier succès !
Car sous ce nom inconnu dans l’histoire
Cinq rois nouveaux gouvernent les Français […]
En adoptant un luxe ridicule
Ils font gémir la sainte Égalité ;
À leur aspect la Liberté recule
Et dans leur cœur plus de Fraternité ! »1641Le Directoire (1795), chanson. Poésies révolutionnaires et contre-révolutionnaires (1821), À la Librairie historique éd
La France vit une transition entre la Révolution et l’Empire. Phénomène récurrent : après le Moyen Âge vint la Renaissance où « le monde rit au monde » (Marot) ; après Louis XIV et une fin de règne très sombre, le temps de l’aimable Régence rimait bien avec licence ; après les horreurs de la Première Guerre mondiale, les Années folles se déchaîneront. En 1795, au lendemain de la Terreur, la jouissance est à l’ordre du jour, du moins pour la bonne société (…) Quant au Directoire, c’est un régime bizarre…
« La goinfrerie est la base fondamentale de la société actuelle. »1642
Louis-Sébastien MERCIER (1740-1814), Nouveau Paris (1799-1800)
Auteur dramatique connu avant la Révolution, il juge ainsi la bonne société du Directoire. Selon un policier, « le débordement des mœurs dépasse toute idée ». La danse fait fureur : 645 bals à Paris, dont le bal des Zéphirs au cimetière Saint-Sulpice et le bal des Victimes, réservés aux parents d’un guillotiné. C’est le temps des « Muscadins », des « Merveilleuses », des « Incroyables » (…) Ils s’étourdissent dans des fêtes coûteuses, mais ce beau monde est frelaté et le reste du pays souffre.
« Peuple ! Réveille-toi à l’Espérance. »1643
Gracchus BABEUF (1760-1797), Le Tribun du Peuple, 30 novembre 1795
Ce révolutionnaire passe une partie de la Terreur en prison et fonde son journal au lendemain du 9 thermidor an II (27 juillet 1794). Il y expose ses théories communistes, privilégiant la notion de lutte des classes et visant à une société des Égaux. Il se prépare maintenant à passer à l’action.
« En 1796, c’est le peuple qui est harassé ; il se retire en masse ; il a besoin de sommeil, il va dormir pendant un tiers de siècle. »1644
Edgar QUINET (1803-1875), La Révolution (1865)
Le peuple a tout supporté, la faim, la misère, les massacres, les guerres civiles et étrangères, avec la levée en masse, les impôts, l’inflation. Il n’y aura plus de révolution avant 1830. Entre-temps, le peuple va voir passer plusieurs régimes, le Directoire étant le plus original, et l’Empire, le plus épuisant.
« Les Français, las de se gouverner, se massacrèrent ; las de se massacrer au dedans, ils subirent le joug de Bonaparte qui les fit massacrer au dehors. »1645
RIVAROL (1753-1801), Fragments et pensées politiques (s.d.)
Raccourci saisissant d’une histoire française particulièrement mouvementée, entre la Révolution et l’Empire à venir. Et pourtant, la génération suivante, celle des jeunes romantiques, en gardera la nostalgie !
Vous aimez nos citations ? Vous allez adorer le volume 6 sur le Directoire, le Consulat et l’Empire. Revivez dans ce livre l’incroyable épopée de Napoléon, l’irrésistible ascension avant la chute et l’entrée dans la légende pour la star de notre histoire, personnage toujours admiré autant que détesté.
Cliquez ici pour découvrir le livre.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.