7 octobre 1337 : début de la guerre de Cent Ans
« Nous conquerrons par notre puissance notre héritage de France, et, de ce jour, nous vous défions et vous tenons pour ennemi et adversaire. »
(1312-1377), Lettre à Philippe VI de Valois, 19 octobre 1337
Archers et arbalétriers au temps de la guerre de Cent Ans (2006), Joël Meyniel.
Cette « lettre de défi » vaut déclaration de guerre.
Le roi d’Angleterre, petit-fils de Philippe le Bel par sa mère, Isabelle de France, revendique son héritage. Philippe de Valois, certes élu par les barons français, est malgré tout le premier roi à n’être pas fils de roi, mais seulement neveu du dernier Capétien, dédaigneusement appelé « le roi trouvé », par les Flamands révoltés.
Entre la France et l’Angleterre, c’est la « guerre larvée », avant la guerre ouverte : une guerre dynastique de cent ans !
Fin 1337, premières escarmouches navales et terrestres. Les Anglais veulent s’assurer des alliés sur le continent : les Flamands, avec qui ils signent un traité de commerce favorable à ces négociants toujours en quête de débouchés pour leurs draps et leurs laines.
En 1340, Édouard III se proclame « roi de France et d’Angleterre » et sa flotte bat la flotte française à l’Écluse. Après deux trêves sans lendemain, les Anglais débarquent dans le Cotentin. Multipliant les raids victorieux, ils remontent la Somme, et arrivent presque aux portes de Paris, à Crécy.
À feuilleter pour en savoir plus.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.