Seconde Guerre Mondiale
Chronique
La drôle de guerre
Après la déclaration de guerre de la France et de la Grande-Bretagne à l’Allemagne (3 septembre 1939), la « drôle de guerre » dure huit mois : rien ne se passe en France, alors qu’Hitler a rayé la Pologne de la carte en trois semaines et l’a partagée avec l’URSS.
Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.
« Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts. »2733
(1878-1966), Allocution à la radio, 10 septembre 1939
Mythologie de notre temps (1965), Alfred Sauvy.
Le 3 septembre, la France et la Grande-Bretagne ont déclaré la guerre à l’Allemagne, qui a envahi la Pologne le 1er septembre (…)
Le slogan s’inscrit dans la propagande alliée. Et les historiens s’interrogent encore sur le rapport des forces.
Selon les stratèges du temps, l’armée française est la meilleure du monde et même l’état-major allemand la redoute (…)
Mais notre armée est bien vieille : comme sa réputation, elle date de la dernière guerre. Marine mise à part, aviation, artillerie, parachutistes, blindés, tout pêche par défaut. L’état d’esprit est à la défensive, la ligne Maginot donne un faux sentiment de sécurité, le chef d’état-major Gamelin est un intellectuel fuyant les responsabilités (…)
« On ira pendr’ notre linge sur la ligne Siegfried. »2734
Paul MISRAKI (1908-1998), paroles, chanson française entendue sur les ondes, adaptation d’une chanson canadienne. Les Grands orchestres de music-hall en France (1984), Jacques Hélian
La ligne Siegfried est l’équivalent de la ligne Maginot, destinée donc à empêcher l’invasion française en Allemagne. On plaisante, tout est calme et on peut même aller pêcher à la ligne sur le Rhin (…)
Mais l’Allemagne vient de rayer la Pologne de la carte en trois semaines de guerre éclair, et s’est partagé les dépouilles du malheureux pays avec son alliée, la Russie, en octobre 1939 (…)
Commence alors la « drôle de guerre » – l’expression est de Roland Dorgelès, les Anglais diront Phoney war (« guerre bidon »), les Allemands Sitzkrieg (« guerre assise »). Huit mois d’attente pas drôle du tout pour les militaires qui s’ennuient dans les casemates de la ligne Maginot. Le moral des civils pourrit de la même façon.
« Le colonel est d’Action française,
Le commandant un modéré,
Le capitaine un clérical,
Le lieutenant un mangeur de curé […]
Et tout ça, ça fait d’excellents Français ! »2735Georges VAN PARYS (1902-1971), paroles, et Jean BOYER (1901-1965), musique, Ça fait d’excellents Français (1939), chanson
Maurice Chevalier, qu’on entend beaucoup chanter pendant cette période – ce qui lui vaudra des ennuis à la Libération – remporte un franc succès avec ces couplets.
La guerre n’a pas, comme en 1914, fait l’union sacrée des Français. Elle va au contraire les diviser (…)
« Une guerre de capitalistes qui dresse l’un contre l’autre l’impérialisme anglais et l’impérialisme allemand, cependant qu’au peuple de France est réservée la mission d’exécuter les consignes des banquiers de Londres. »2736
Déclaration du PCF, octobre 1939. Histoire de la IVe République : 1870-1940 (1984), Jean Marie Mayeur
Le Parti, dissous le 26 septembre, mène une action clandestine contre la guerre. Des tracts invitent les ouvriers français à fraterniser avec leurs camarades allemands, contre leur ennemi commun, le « capitalisme international » (…)
Cette attitude du PCF et celle de l’URSS liée à l’Allemagne par un pacte de non-agression et envahissant la Finlande renforcent l’anticommunisme en France : le 20 janvier 1940, une loi prononce la déchéance des députés communistes (…)
« Vaincre, c’est tout sauver, succomber, c’est perdre tout. »2737
Paul REYNAUD (1878-1966), présentant le nouveau gouvernement à la Chambre, 22 mars 1940. Histoire politique de la Troisième République : la course vers l’abîme, volume VII (1967), Georges Bonnefous
Le gouvernement Daladier, accusé de mollesse dans la conduite de la guerre, est tombé (…)
Paul Reynaud semble soudain l’homme de la situation, clairement analysée comme une suite de la Première Guerre mondiale, avec des accents gaulliens : « La France est engagée dans la guerre totale.
Par le fait même, l’enjeu de cette guerre totale est un enjeu total. Vaincre, c’est tout sauver… » Et il part à Londres, pour signer avec notre allié anglais le pacte du 28 mars : ni traité ni armistice séparé.
« La route permanente du fer est définitivement coupée. »2738
Paul REYNAUD (1878-1966), Déclaration du 16 avril 1940 au Sénat. La France a sauvé l’Europe (1947), Paul Reynaud
Il salue en ces termes le débarquement franco-britannique en Norvège (15 avril) : l’indispensable minerai, venant de Suède, transitait par le port de Narvik pour aller jusqu’en Allemagne.
Mais le Président du Conseil, martelant cette phrase (qui lui sera tant reprochée), veut surtout redonner courage à la population. Il est parfaitement au courant de la situation, et la campagne de Norvège sera finalement un échec (…) car le désastre militaire de mai 1940 obligera la France à rappeler son corps expéditionnaire, pour tenter de sauver son propre territoire.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.