Victor Hugo : « Paris va terrifier le monde. On va voir comment Paris sait mourir... » | L’Histoire en citations
Chronique du jour

 

Troisième République

La guerre face à la Prusse se poursuit après la chute de Napoléon III

Paris assiégé souffre bientôt de la faim, du froid, mange du rat et du chien, mais vibre d’une fièvre patriotique, galvanisé par Hugo, le grand homme de retour d’exil.

 Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.

« Paris va terrifier le monde. On va voir comment Paris sait mourir. Le Panthéon se demande comment il fera pour recevoir sous sa voûte tout ce peuple qui va avoir droit à son dôme. »2336

Victor HUGO (1802-1885), le 5 septembre 1870

Actes et Paroles. Depuis l’exil (1876), Victor Hugo.

Entre la gare du Nord et son domicile, la foule qui se presse l’oblige à prononcer quatre discours. Auteur immensément populaire, c’est aussi la conscience et la grande voix de la France. Il aura naturellement droit au Panthéon, après des obsèques nationales. C’est même en son honneur que l’église Sainte-Geneviève, au cœur du 5e arrondissement, retrouve cette vocation et cette inscription : « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante. »

« Que réclamons-nous de la France ? L’Alsace. »2337

Heinrich von TREITSCHKE (1834-1896), titre de sa brochure (Was fordern wir von Frankreich ?) publiée en août 1870. Le Correspondant, volume CCXXI (1905)

Historien allemand, député nationaliste à partir de 1871 (…) il soutient la politique de Bismarck : pour faire l’unité de l’Allemagne sous l’hégémonie de la Prusse, il faut une guerre victorieuse contre la France.

Quant à l’Alsace, c’est une histoire de mille ans ! Part de l’empire de Charlemagne, elle revient à Louis le Germanique en 870. (…) La Marseillaise y naît, avec Rouget de l’Isle (…).

« Nous ne céderons ni un pouce de notre territoire, ni une pierre de nos forteresses. »2338

Jules FAVRE (1809-1880), Circulaire aux agents diplomatiques de la France, 6 septembre 1870. Histoire de quinze ans, 1870-1885 (1886), Edmond Benoît-Lévy

Ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de la Défense nationale, sa lettre est rendue publique dans le Journal officiel du 7 septembre. Ce refus de toute concession territoriale va faire échouer sa prochaine entrevue à Ferrières avec Bismarck (19-20 septembre), pour un éventuel armistice.

« Il me convient d’être avec les peuples qui meurent, je vous plains d’être avec les rois qui tuent. »2339

Victor HUGO (1802-1885), 9 septembre 1870. Actes et Paroles. Depuis l’exil (1876), Victor Hugo

Il en appelle aux Allemands pour que cesse cette « guerre civile » entre peuples d’Europe. Mais la guerre continue, l’ennemi approche, Paris est saisi d’une fièvre patriotique. Chaque quartier a son club (…). Le mot de « Commune » est acclamé, l’idée est lancée dès septembre, dans ce Paris révolutionnaire.

« Les Prussiens sont huit cent mille, vous êtes quarante millions d’hommes. Dressez-vous et soufflez sur eux ! »2340

Victor HUGO (1802-1885), 14 septembre 1870. Actes et Paroles. Depuis l’exil (1876), Victor Hugo

(…) Le gouvernement a décidé de rester dans la capitale – pour l’honneur, et parce que la province n’est pas très favorable à tous ces révolutionnaires parisiens qui recommencent à (se) manifester (…)

Les Prussiens assiègent Paris (et Versailles) à partir du 19 septembre 1870 : deux armées de 180 000 hommes. (…) À la première attaque allemande, la débandade est immédiate. Les onze du gouvernement de la Défense nationale sont déjà dépassés par les événements. Gambetta seul se bat (…) Le système D est bon pour ce jeune et vaillant ministre : les pigeons voyageurs, baptisés par lui « premier service de l’État », permettent les communications entre Paris assiégé et la province.

Lui-même s’envole en ballon de la capitale le 7 octobre (au soulagement de ses vieux collègues), pour animer une résistance provinciale, organiser la levée en masse de 600 000 hommes (…)

« Strasbourg à partir d’aujourd’hui sera et restera une ville allemande. »2341

Otto von BISMARCK (1815-1898), Déclaration placardée sur les murs de la capitale alsacienne, 8 octobre 1870. Encyclopædia Universalis, article « Alsace-Lorraine (question d’) »

Réponse aussitôt écrite sur les affiches en lettres énormes : « Jamais ».

Les députés alsaciens et lorrains, élus dans la nouvelle Assemblée nationale en février 1871, seront unis dans la même protestation, le 1er mars : « Nous déclarons encore une fois nul et non avenu un pacte qui dispose de nous sans notre consentement. » (…)

« Cette affaire aura un bon côté, elle fera cesser la résistance de Paris et rendra la paix au pays. »2342

Achille BAZAINE (1811-1888), 27 octobre 1870. Histoire de France contemporaine depuis la Révolution jusqu’à la paix de 1919 (1921), Ernest Lavisse, Philippe Sagnac

Commandant en chef de l’armée du Rhin, il s’est laissé bloquer dans Metz avec le meilleur des troupes françaises. En secret, il a pris contact avec l’impératrice, pour tenter une restauration de l’Empire, tout en négociant avec les Allemands la sortie de son armée, « pour sauver la France elle même », autrement dit échapper à la République, la révolution menaçante. Tout cela échoue, et il capitule ce 27 octobre : reddition sans combat et sans condition de 173 000 prisonniers, 1 570 canons – Bazaine sera jugé et condamné pour trahison, en 1873. (…)

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire