Les années Pompidou, Giscard d’Estaing et Mitterrand
La mort de Charles de Gaulle
À la mort de Charles de Gaulle le 9 novembre 1970, le Président Pompidou lui rend un hommage tourné vers l’avenir : « Promettons à la France de n’être pas indignes des leçons qui nous ont été dispensées, et que, dans l’âme nationale, de Gaulle vive éternellement ». Pourtant, le consensus autour de la société gaulliste se fissure, malgré les tentatives de Pompidou pour concilier le gaullisme finissant avec la modernité.
Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.
« Le général de Gaulle est mort. La France est veuve. »3127
Georges POMPIDOU (1911-1974), Déclaration du président de la République, Allocution radiotélévisée, 10 novembre 1970
Cette mort remonte au soir du 9 novembre, alors que le général, avant le dîner, faisait une patience (jeu de cartes), dans sa résidence personnelle de la Boisserie, à Colombey-les-Deux-Églises. Il est pris d’un malaise, c’est une rupture d’anévrisme. Il meurt 20 minutes après, à 79 ans (…)
« Bal tragique à Colombey : un mort. »3128
Hara-Kiri, Hebdo satirique, titre pleine page du lundi 16 novembre 1970, n° 94
Le 1er novembre, l’incendie d’un dancing a fait 146 morts et les journaux ont titré sur ce bal tragique. Le titre est détourné, dans l’esprit « bête et méchant » du journal (…)
Interdiction à l’affichage le jour même. Hari-Kiri est mort, vive Charlie Hebdo (…)
« La Révolution doit s’arrêter à la perfection du bonheur. »3129
Ariane MNOUCHKINE et SAINT-JUST. Sous-titre de 1789, spectacle d’Ariane MNOUCHKINE (née en 1939), au Théâtre du Soleil, première représentation, samedi 26 décembre 1970, à la Cartoucherie de Vincennes. Citation empruntée à Louis Antoine de SAINT-JUST (1767-1794), compagnon de Robespierre jusqu’au bout de la Terreur
1789, spectacle créé au Piccolo Teatro de Milan le 11 novembre 1970, peut enfin trouver place dans un lieu aménagé en plein bois de Vincennes, pour la compagnie de Mnouchkine (…)
Fini de survivre, maintenant vivre.
Nous abolirons la tristesse.
Ralbol.3130Slogans des lycéens, janvier-février-mars 1971. Génération, tome II, Les Années de poudre (1988), Hervé Hamon, Patrick Rotman
Ils font leur Mai 68 en cet hiver 1971.
Manifs, sittings, fermeture de l’ENS (École normale supérieure). Épisode le plus marquant : l’affaire Gilles Guiot, élève à Chaptal, arrêté le 10 février, accusé semble-t-il injustement d’avoir agressé un policier (…)
« À “laissez-les vivre”, nous répondons “laissez-nous vivre”, laissez-nous décider par nous-mêmes. »3131
MLF, Déclaration au meeting public de la Mutualité, 5 mars 1971. Génération, tome II, Les Années de poudre (1988), Hervé Hamon, Patrick Rotman
Un commando MLF (armé de saucissons, « armes de 7e catégorie ») interrompt le meeting organisé par le professeur Lejeune et l’association « Laissez-les vivre », faisant campagne contre le droit à l’avortement (…)
« Un million de femmes se font avorter chaque année en France. Elles le font dans des conditions dangereuses […] Je déclare que je suis l’une d’elles. Je déclare avoir avorté. »3132
Manifeste de 343 femmes, publié par Le Nouvel Observateur, 5 avril 1971
Les signataires réclament l’avortement libre, et mettent le gouvernement au défi de leur appliquer les sanctions prévues par le Code pénal. Ce sont entre autres les comédiennes Catherine Deneuve, Ariane Mnouchkine, Jeanne Moreau, Delphine Seyrig ; les auteurs Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Françoise Sagan ; l’avocate Gisele Halimi, politiquement très engagée, y compris dans le féminisme de gauche, la « cause des femmes » (…)
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.