XXe s. Après deux guerres mondiales, la grande crise de 1929, la bataille des idéologies politiques, l’écologie va faire la une avec ses « faits divers ». Prise de conscience, politique de l’Environnement avec un nouveau ministère (créé en 1971), science nouvelle et spécialistes qui se disputent - ni plus ni moins que les philosophes ou les historiens d’hier et de toujours. Mais cette fois, le (grand) public, plus ou moins bien informé, se sent concerné, intéressé, inquiet, voire angoissé.
À feuilleter pour en savoir plus.
« Pour la première fois peut-être dans l’histoire, les nations riches ont le plus strict intérêt à se montrer beaucoup plus généreuses. »2941
(1904-2001), L’Afrique noire est mal partie (1962)
Agronome français, il se bat pour le développement rural des pays pauvres, victimes de l’injuste répartition des richesses au niveau mondial. C’est aussi le premier candidat qui se présente sous l’étiquette écologiste à une élection présidentielle française, en 1974. Il a aussi écrit : L’Utopie ou la mort ! en 1973. Tout un programme… ou une devise.
« Despote conquérant, le progrès technique ne souffre pas l’arrêt […] L’humanité est condamnée au progrès à perpétuité. »2850
Alfred SAUVY (1898-1990), Théorie générale de la population (1952-1954)
Polytechnicien, démographe, il formule la théorie économique du déversement, selon laquelle les progrès techniques qui améliorent la productivité engendrent automatiquement un transfert (déversement) des emplois d’un secteur d’activité vers un autre. Évolution remise en cause, avec la prise de conscience écologique au niveau national et mondial.
Paysans, ouvriers, tous unis, nous garderons le Larzac.3146
Slogan de la manifestation du Larzac, 24 et 25 août 1973. Une grande première nationale…
Les militants s’organisent en collectif contre l’extension d’un camp militaire. La résistance non violente multiple les actions de « désobéissance civile », quelque 150 Comités Larzac multiplient les défilés, meetings, grèves de la faim et mobilisent des dizaines de milliers de sympathisants, derrière des slogans à la Mai 68 : Faites labour, pas la guerre – Des moutons, pas des canons –Le blé fait vivre, les armes font mourir – Ouvriers et paysans, même combat. José Bové prend goût à l’écologie avec cette forme de révolte médiatique et Sartre solidaire, deux ans avant sa mort, exprime son soutien : « Je vous salue paysans du Larzac et je salue votre lutte pour la justice, la liberté et pour la paix, la plus belle lutte de notre vingtième siècle » (lettre du 28 octobre 1978).
Mitterrand, élu président le 10 mai 1981, renoncera au projet. Le combat contre un nouvel aéroport avec la ZAD de Notre-Dame des Landes connaît un épilogue comparable avec Macron, en 2018.
« En 1994 [on pourra] se baigner de nouveau dans la Seine. Et je serai le premier à le faire. »3278
Jacques CHIRAC (1932-2019), lors du lâcher de 5 000 brochets dans la Seine, 28 novembre 1988. Le Nouvel Observateur
Parole du maire de Paris. Prochain président de la République, Chirac aura une conscience écologique de plus en plus affirmée. Sa Fondation, créée après sa retraite politique en 2008, prouve la sincérité de cet engagement. S’il n’est toujours pas possible de se baigner dans la Seine, la pollution diminue, les poissons reviennent, et les pêcheurs. Et le projet d’une Seine propre redevient d’actualité… pour 2024.
« Les vaches folles rendent les bouchers anxieux. — Un malheur n’arrive jamais seul ! »3339
Roland TOPOR (1938-1997), Jachère Party (1996)
L’angoisse alimentaire, sujet hypersensible, en France. La crise de la « vache folle » fait la une : « Alimentation : tous les dangers cachés » (L’Événement, avril 1996) ; « Alerte à la bouffe folle » (Le Nouvel Observateur, avril 1996) ; « Peut-on encore manger de la viande ? » (60 Millions de consommateurs, mai 1996) ; « Jusqu’où ira le poison anglais ? » (La Vie, juin 1996). Le monde agricole s’affole devant la chute des ventes… Et Chirac sème un grain de bon sens présidentiel : « On ferait mieux de parler moins de la vache folle et plus de la presse folle. » Les farines animales données aux bovins naturellement végétariens, incriminées, sont désormais interdites. Prochaine alerte : la grippe (ou peste) aviaire en 2009.
Un autre monde est possible.2962
Slogan du mouvement altermondialiste. 100 propositions du Forum social mondial (2006), Arnaud Blin
Prenant la place de l’antimondialisation qui pousse à la violence, l’altermondialisme (ou altermondialisation) propose une espérance. Définition du Larousse : « mouvement de la société civile qui conteste le modèle libéral de la mondialisation et revendique un mode de développement plus soucieux de l’homme et de son environnement ». Mariage naturel de l’écologie et de l’anticapitalisme, prônant la justice économique, la protection de l’environnement et les droits humains, l’altermondialisme veut inventer une mondialisation (ou globalisation) maîtrisée et solidaire, par opposition à la mondialisation actuelle, injuste et dangereuse.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.