L’humour, 6e épisode : suite du règne de Louis XIII avec Richelieu.
Le cardinal qui a « foudroyé » plutôt que gouverné les humains ne prête pas davantage à sourire que le roi tuberculeux, très pieux, jaloux de son autorité. Pourtant… l’humour existe, subtil, tenant à la façon de dire. Cette forme d’élégance ironique rejaillit sur toutes les citations datées de cette époque.
« Elle trahit avec volupté. »718
(1585-1642)
Vie de Louis XIII (1936), Louis Vaunois.
C’est fort joliment résumer le personnage de la duchesse de Chevreuse. Elle pousse d’abord son amant, le comte de Chalais, à comploter contre Richelieu – et le comte le paiera de sa vie. Elle profite d’un exil pour faire conspirer un de ses nouveaux amants, le duc de Lorraine. On la retrouvera bientôt, en héroïne de la Fronde, au début du règne de Louis XIV, sous le ministère de Mazarin.
La manie des complots, des intrigues politiques et galantes, des cabales, conjurations et autres conspirations est poussée à un point extrême sous ce règne ! Elle implique les personnages les plus importants à la cour, dont la femme du roi (Anne d’Autriche), sa mère (Marie de Médicis), son frère (Monsieur, Gaston d’Orléans). Elle menace la France dont l’unité est encore fragile et le pouvoir royal pas assez fort, cependant que les ennemis étrangers (Espagne en tête) sont trop heureux de se joindre à qui « trahit avec volupté ».
Toutes les citations ci-dessous sont commentées dans nos Chroniques en 10 volumes, qui racontent l’histoire de France de la Gaule à nos jours, en 3 500 citations numérotées, sourcées, replacées dans leur contexte, et signées par près de 1 200 auteurs.
« Ces animaux sont étranges. On croit quelquefois qu’ils ne sont pas capables d’un grand mal, parce qu’ils ne le sont d’aucun bien. »717
Le cardinal fait ici allusion aux trahisons à répétition d’Anne d’Autriche et de la duchesse de Chevreuse. Sa misogynie prête à sourire, mais ici, elle est fondée.
« Depuis six ans dessus l’F on travaille,
Et le destin m’aurait bien obligé
S’il m’avait dit : « Tu vivras jusqu’au G. » »719BOISROBERT, Épigramme sur le Dictionnaire de l’Académie
L’Académie française, créée par Richelieu, est toujours un sujet d’humour, depuis bientôt quatre siècles.
« Quand les Français prendront Arras,
Les souris mangeront les chats. »727Message en deux octosyllabes, affiché par les Espagnols sur une des portes de la ville d’Arras, printemps 1640
Épisode de la guerre de Trente Ans. Bestiaire, dicton et humour guerrier… à suivre.
« Quand les Français rendront Arras
Les souris mangeront les chats. »728Réponse des Français aux Espagnols, août 1640
On a seulement enlevé le « p », ce qui change tout. Cette victoire et quelques autres mènent à un renversement des forces en Europe, au bénéfice de la France.
« On ne parlait que de saint Augustin dans les ruelles. Il n’y avait point de femme d’esprit qui ne se piquât de dire ses sentiments sur la grâce et sur la prédestination. »596
Père RAPIN
Le jansénisme se fait mode, condamnée par Rome, puis par l’Inquisition. La question religieuse ayant une signification politique, les persécutions commencent avec Richelieu et deviendront un drame national, sous Louis XIV.
« Je voudrais bien voir la grimace que Monsieur le Grand doit faire à cette heure. »731
LOUIS XIII apprenant l’exécution de son favori, 1642
Monsieur le Grand, c’est Cinq-Mars, 22 ans, condamné à mort, décapité. L’humour noir du fils rappelle celui de sa mère Marie de Médicis, à la mort de son favori, Concini.
« Ci-gît un fameux cardinal / Qui fit plus de mal que de bien :
Le bien qu’il fit, il le fit mal / Le mal qu’il fit, il le fit bien. »735BENSERADE, Épitaphe de Richelieu
Ministre très impopulaire au-delà de sa mort, en raison de son autorité sans pitié, au nom de la raison d’État. Mais son successeur, Mazarin, ne perd rien pour attendre d’un peuple frondeur.
Tous les commentaires de ces citations se trouvent dans la série des 10 Chroniques :
Les Chroniques, en 10 volumes, racontent l’histoire de France de la Gaule à nos jours, en 3 500 citations numérotées, sourcées, replacées dans leur contexte, et signées par près de 1 200 auteurs.
L’Histoire apparaît comme un scénario de film à grand spectacle, alternant avec une pièce de théâtre intime, toujours entre comédie et tragédie.
Elle s’incarne à travers toutes sortes de personnages. Les noms célèbres côtoient des inconnus, et le peuple, anonyme, occupe constamment la scène, prenant le premier rôle, de Révolution en Commune.
Toute époque tragique abonde en mots épiques et mots de la fin, mais l’esprit à la française résiste, même aux pires moments de la Terreur, des massacres ou des guerres.
Au fil des citations, l’action avance et rebondit, cependant que toutes les opinions et les passions s’expriment. Au final, il s’en dégage une réalité, voire une vérité historique, humaine et multiforme.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.