Restauration
Chronique (1814-1830)
Première Restauration.
Retour des Bourbons, le jour même où Napoléon part en exil…
Tout semble définitif pour les nostalgiques de l’Ancien Régime, mais l’illusion est de courte durée.
Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.
« Rien n’est changé en France, il n’y a qu’un Français de plus ! »1912
CHARLES X (1757-1836), Déclaration du 12 avril 1814 , et futur
Mémoires et Correspondance du Prince de Talleyrand (posthume, 1891).
Fringant et rayonnant, escorté de 600 gardes nationaux, ovationné par les Parisiens, il regagne le palais des Tuileries, d’où la Révolution le chassa – il fut le premier émigré célèbre de l’histoire, le 17 juillet 1789. Cette phrase est assez floue et minimaliste pour rassurer la France en état de choc (…) Le soir même, 12 avril, à Fontainebleau, Napoléon tente de se suicider.
« Officiers, sous-officiers et soldats de la vieille garde, je vous fais mes adieux […] Depuis vingt ans, je suis content de vous. Je vous ai toujours trouvés sur le chemin de l’honneur. Je ne puis vous embrasser tous, mais j’embrasserai votre général. »1913
NAPOLÉON Ier (1769-1821), Adieux aux soldats de la Vieille Garde, dans la cour du palais de Fontainebleau, 20 avril 1814
L’empereur vaincu et déchu embrasse le général Petit, puis le drapeau avec l’aigle impérial. À côté de la Jeune Garde et de la Moyenne Garde, les vétérans de la Vieille Garde, toujours fidèles à Napoléon, restent comme les plus valeureux soldats de notre histoire. Retraités ou réformés, on les appelle « les vieux de la Vieille ». C’est l’origine de cette expression populaire (…)
« Des Bourbons généreux,
Le retour en ces lieux
Comble nos vœux […]
Nos yeux sont éblouis,
Nos maux évanouis ;
Vive Louis. »1914Pierre-Antoine-Augustin de PIIS (1755-1832), God save the King des Français (mai 1814), chanson. Dictionnaire des Girouettes, ou nos contemporains peints par eux-mêmes (1815), César de Proisy d’Eppe
« M. Piis redevient royaliste » et figure en bonne place, avec sa chanson, dans ce Dictionnaire bien nommé. Le chevalier de Piis se refait (médiocre) parolier de circonstance pour chanter, sur l’air de l’hymne national anglais, le retour d’Angleterre du nouveau roi de France.
« Louis XVIII déclara que ma brochure lui avait plus profité qu’une armée de cent mille hommes. »1915
François René de CHATEAUBRIAND (1768-1848), Mémoires d’outre-tombe (posthume)
Dans son pamphlet De Buonaparte et des Bourbons, publié à l’extrême fin de l’Empire (le 5 avril 1814), il explique qu’après le désastre dont Napoléon est cause, le salut pour la France est dans la restauration de la monarchie. Louis XVIII reconnaîtra ce qu’il lui doit, mais n’aimera jamais ce romantique trop plein d’orgueil et d’ambition, qui va bientôt basculer dans l’opposition.
« On veut de l’ancien. »1916
Comte de BEUGNOT (1761-1835), mai 1814. Histoire de la France contemporaine, 1789-1980 (1979), Jean-Paul Bertaud, Jean Elleinstein
C’est un peu court : Jacques Beugnot, après une longue carrière politique (député sous la Révolution, préfet sous le Consulat et ministre sous l’Empire), s’est rallié aux Bourbons et se retrouve ministre de l’Intérieur de Louis XVIII. En fait, le comte simplifie la situation. La France ne veut pas le retour à l’Ancien Régime et n’oublie pas le Code civil, ni certaines libertés qu’elle doit à la Révolution (…)
« Aux maîtres des cérémonies,
Plaise ordonner que, dès demain,
Entrent sans laisse, aux Tuileries,
Les chiens du faubourg Saint-Germain !
Puisque le tyran est à bas
Laissez-nous prendre nos ébats. »1917BÉRANGER (1780-1857), Requête présentée par les chiens de qualité, chanson
Béranger s’attaque ici à tous ces nobles que la Révolution et les guerres ont éloignés du pouvoir et des honneurs, et qui se ruent sur les places : leurs maladresses et leur rapacité vont vite les rendre haïssables.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.