Défendre la démocratie, tenter de la définir, donner les conditions de son fonctionnement… autant de réflexions citoyennes empruntées à l’Histoire en citations.
Pensées signées d’auteurs très divers et à méditer en ce printemps 2017, quel que soit le parti auquel on appartient ou l’orientation politique dont on se sent proche.
« Tant qu’il y aura des dictatures, je n’aurai pas le cœur à critiquer une démocratie. »3035
(1894-1977), Inquiétudes d’un biologiste (1967)
Au-delà de débats politiques et constitutionnels certes légitimes, mais souvent partisans, un grand savant tient à replacer nos querelles franco-françaises à leur juste niveau. Qu’importe le contexte, ce principe demeure valable.
Dans le même esprit, rappelons le mot de Clemenceau, le « Tigre », le redoutable « Tombeur de ministères », rendant hommage au régime parlementaire de la (Troisième) République si décrié : « Gloire aux pays où l’on parle, honte aux pays où l’on se tait. »
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« La démocratie, c’est d’abord un état d’esprit. »2890
Pierre MENDÈS FRANCE, La République moderne (1962)
Président du Conseil en 1954, il refuse de jouer le jeu du système et prend « des hommes de caractère, de volonté et de foi » dans divers partis. Mendès reste une référence politique, bien au-delà de la gauche.
« La démocratie s’arrête là où commence la raison d’État. »3272
Charles PASQUA, ministre de l’Intérieur, déclaration à la télévision en 1987
Il justifie les « lois Pasqua », suite aux attentats terroristes. Les gaullistes applaudissent, la gauche dénonce une politique liberticide. La phrase fait toujours débat et c’est bon signe ! La question ne se pose même pas, dans un régime autoritaire : la raison d’État a tous les droits.
« L’alternance est l’oxygène de la démocratie. »3276
François MITTERRAND, « Nos années 80 », Paris Match, 30 novembre 1989
Il fait le bilan politique des « années Mitterrand » et parle en connaissance de cause : « J’ai eu à gérer trois alternances en sept ans : 1981, 1986, 1988. Tout compte fait, cela s’est plutôt bien passé. »
« Le contact humain est le véhicule essentiel de la démocratie. »3323
Jacques CHIRAC, Conférence de presse à Rio de Janeiro, 29 juin 1999
Comme de Gaulle, il adore les bains de foule. Cette démocratie directe et populaire a dû affoler le service d’ordre. C’est miracle s’il n’y a pas eu plus d’accident. Mais le courage est une vertu politique.
« La fidélité à ses convictions est nécessaire à la démocratie. »3370
Jean-Pierre CHEVÈNEMENT, député-maire de Belfort, Libération, 1er avril 2002
« Le Che » fait bande à part, comme souvent, donc liste à part aux élections. Même réflexe que celui du ministre, trois fois démissionnaire (un record). C’est aussi une forme de courage politique assez rare.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.