Retour à l’humour sous la Restauration, manière plaisante de parler Politique avec l’Histoire en citations.
Au programme : les ultras et leurs excès, deux drôles de rois chacun dans son genre, le stupéfiant retour de Napoléon, la presse d’opposition déjouant la censure, le peuple chansonnier… Et le socialisme naissant, utopie originale dans un contexte politique défavorable.
« La nation a admis pour principe fondamental que les pauvres devaient être généreux à l’égard des riches. »1901
(1760-1825), L’Organisateur (1819)
C’est littéralement « le monde renversé » : l’aristocratie terrienne exploite et domine le monde paysan, mais aussi l’État et l’administration.
Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, est l’arrière-cousin du duc de même nom (illustre mémorialiste du règne de Louis XIV). Philosophe et économiste, il suscite l’admiration d’un petit cénacle qui, après sa mort, diffusera sa pensée tout en la déformant.
Précurseur de la science sociale, il met tous ses espoirs dans le développement de l’industrie, idée-force et quasi-obsessionnelle du saint-simonisme : « La société tout entière repose sur l’industrie. » Il a fondé en 1816 une revue portant ce nom, L’Industrie.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Aimez le travail, nous dit la morale : c’est un conseil ironique et ridicule. Qu’elle donne du travail à ceux qui en demandent, et qu’elle sache le rendre aimable. »1903
Charles FOURIER, Livret d’annonce du nouveau monde industriel (1829)
Autre économiste philosophe. Selon lui, le travail « est odieux en civilisation par l’insuffisance du salaire, l’inquiétude d’en manquer, l’injustice des maîtres, la tristesse des ateliers, la longue durée et l’uniformité des fonctions. » Il prône une société nouvelle : le phalanstère en est la cellule, les travailleurs sont regroupés en coopérative. Résultat, l’harmonie universelle. Cette utopie fera des adeptes sous la Monarchie de Juillet, grande époque du socialisme.
« On veut de l’ancien. »1916
Comte de BEUGNOT, mai 1814. Histoire de la France contemporaine, 1789-1980 (1979), JP. Bertaud, J. Elleinstein
C’est un peu court : après une longue carrière politique (député sous la Révolution, préfet sous le Consulat, ministre sous l’Empire), rallié aux Bourbons, le voilà ministre de l’Intérieur de Louis XVIII. Mais la France ne veut pas le retour à l’Ancien Régime - elle tient trop au Code civil et à certaines libertés nées de la Révolution.
« Le matin, royaliste, / Je dis : « vive Louis ! »
Le soir, bonapartiste, / Pour l’Empereur j’écris,
Suivant la circonstance, / Toujours changeant d’avis,
Je mets en évidence / L’aigle ou la fleur de lys. »1894La Girouette (1814), chanson anonyme. Histoire secrète de Paris (1980), Georges Bordonove
Sous-titrée : « Couplet dédié à M. Benjamin Constant, ci-devant royaliste, puis conseiller d’État de Bonaparte, et en dernier résultat redevenu royaliste. » L’opportunisme va de pair avec les changements de régime. Mais le personnage suprêmement intelligent, faible jusqu’à la lâcheté, romancier de sa propre vie, célèbre et brillant orateur, est particulièrement en vue.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.