« Sénéchal, laissons huer cette canaille ; car par la coiffe Dieu ! nous en parlerons encore, vous et moi, de cette journée dans les chambres des dames. »
(vers 1222-1270) à Joinville (sénéchal de Champagne), pont de Mansourah, février 1250
Histoire de Saint-Louis, texte original de Joinville (publié en 1888)
Alors qu’ils défendent le pont, assaillis par une multitude de mamelouks.
Louis IX est fait prisonnier avec une partie de son armée, après la défaite de Mansourah. Libéré contre la cession de la ville de Damiette (conquise en juin 1249), il rachète la libération de ses troupes, puis va passer quatre années en Terre sainte, pour organiser la défense des croisés en Palestine.
La femme du roi, Marguerite, amoureuse et courageuse, toujours à ses côtés, accouchera de trois enfants. Les pérégrines furent des milliers à se joindre aux hommes partant pour les croisades. Jeanne Bourin a consacré un livre à ces « aventurières de Dieu » : Les Pérégrines (1992).
« Jamais ne vis si beau chevalier sous les armes, car il dominait toute sa suite des épaules, son heaume doré sur le chef, son épée en la main. »
Jean de JOINVILLE (vers 1224-1317), Le Livre des saintes paroles et des bons faits de notre saint roi Louis
Il admire ici le guerrier - à la bataille de Mansourah, en 1250. Joinville accompagne Louis IX en Égypte, lors de la septième croisade (1248). C’est plus tard, à la demande de la reine Jeanne (femme de Philippe le Bel) qu’il dictera cette histoire de Saint Louis, achevée en 1309.
Feuilletez notre Chronique sur le Moyen Âge pour en savoir plus.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.