Premier duel historique : Vercingétorix, jeune chef gaulois résistant contre César, tout puissant général romain.
Ce combat inégal ne pouvait finir que par la défaite du premier - tout s’est joué en quelques mois de l’année 52 av. JC. Paradoxe n°1 de l’histoire, le vaincu devient notre premier héros national. Et c’est le récit fort bien écrit par le vainqueur qui nourrit le mythe (plus ou moins légendaire) de Vercingétorix.
« Quand nous ne formerons en Gaule qu’une seule volonté, le monde entier ne pourra nous résister. »22
(vers 72-46 av. J.C.), à ses troupes, mai 52 av. J.C., à Gergovie
La Gaule (1947), Ferdinand Lot.
Les tribus gauloises, victimes de leur désunion, viennent d’élire ce jeune noble, chef suprême d’une coalition contre les Romains qui se veulent maîtres de l’Europe. Quand César marche vers la Loire, Vercingétorix ordonne de brûler tous les villages pour affamer l’ennemi. Mais on ne peut se résoudre à incendier Avaricum (Bourges), seule grande et belle ville de Gaule, puissamment fortifiée. Après deux mois de résistance, elle tombera, le 20 avril.
Dans sa Guerre des Gaules, César parle de 40 000 morts – il a décuplé le chiffre. Mais il note, en bon observateur : « Si l’adversité diminue d’habitude l’autorité des chefs, elle grandit de jour en jour le prestige de Vercingétorix. »
Le mois suivant, le Gaulois remporte la plus grande victoire de sa courte carrière : Gergovie (près de Clermont-Ferrand). César doit lever le siège, minorant ses pertes à 700 légionnaires. C’est « de bonne guerre ». Les statistiques truquées nourrissent la légende ou la propagande, notamment dans ce cas : l’histoire de Vercingétorix nous est connue par le récit de son adversaire, César.
« Prends-les ! Je suis brave, mais tu es plus brave encore, et tu m’as vaincu. »23
VERCINGÉTORIX (vers 72-46 av. J.-C.), jetant ses armes aux pieds de César, fin septembre 52 av. J.-C., à Alésia
Commentaires de la guerre des Gaules, Jules César
Ces mots du vaincu rapportés par le vainqueur servent d’épilogue à la brève épopée du guerrier gaulois, face au plus illustre des généraux romains.
Grand stratège et par ailleurs proconsul (gouverneur) de la Gaule cisalpine, César est parvenu à enfermer Vercingétorix et son armée à Alésia (en Bourgogne). L’armée de secours, mal préparée, est mise en pièces par César qui exagère encore les chiffres : 246 000 morts chez les Gaulois, dont 8 000 cavaliers. Vercingétorix juge la résistance inutile et se rend pour épargner la vie de ses hommes – quelque 50 000, mourant de faim après quarante jours de siège.
La chute d’Alésia marque la fin de la guerre des Gaules et l’achèvement de la conquête romaine. Mais le mythe demeure bien vivant, en France : Vercingétorix, redécouvert par les historiens au XIXe siècle et popularisé jusque dans la bande dessinée, est notre premier héros national.
« Sa courte vie de combattant eut cette élégante beauté qui charmait les Anciens et qui était une faveur des Dieux. »24
Camille JULLIAN (1859-1933), Vercingétorix (1902)
L’auteur de la première biographie savante de Vercingétorix juge ainsi sa carrière de chef de guerre.
L’épopée n’a duré que dix mois. Emmené captif à Rome, le vaincu est jeté dans un cachot où il attendra six ans, pour être finalement exhibé comme trophée, lors du triomphe de César, puis décapité en 46 av. J.-C. : « Vae Victis ! »
Revivez en citations le premier duel de notre Histoire - Vercingétorix contre César - dans le premier volume de nos Chroniques : 4 € seulement pour 385 citations commentées dans un livre électronique de 158 pages ! Feuilletez les 20 premières pages
À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !
Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.