Suite des Tops, avec trois femmes à l’honneur, trois cas totalement différents, mais également attachants.
« Marat pervertissait la France. J’ai tué un homme pour en sauver cent mille, un scélérat pour sauver des innocents, une bête féroce pour donner le repos à mon pays. J’étais républicaine bien avant la Révolution. »1522
Charlotte CORDAY (1768-1793)
Une héroïne et un héros (Marat), réunis dans un fait divers révolutionnaire qui a bouleversé les contemporains et ému les historiens. Un cadeau de l’Histoire.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Ils peuvent être mes bourreaux, mais ils ne seront jamais mes juges. »1539
MARIE-ANTOINETTE (1755-1793)
Une reine détestée, après avoir été la dauphine adorée du peuple, retrouve soudain sa dignité sous la Révolution, avec une dimension tragique. Ça s’appelle un destin.
« Faisons donc la grève, camarades ! la grève des ventres. Plus d’enfants pour le Capitalisme, qui en fait de la chair à travail que l’on exploite, ou de la chair à plaisir que l’on souille ! »2637
Nelly ROUSSEL (1878-1922)
Le féminisme dans tous ses états, voire ses excès. Thème politique et sociétal très populaire aujourd’hui - juste revanche des femmes trop souvent oubliées ou sacrifiées de l’Histoire.
Un flop étonnant, mais explicable.
« Le présent enveloppe le passé et dans le passé toute l’Histoire a été faite par des mâles. »2854
Simone de BEAUVOIR (1908-1986)
L’auteur du Deuxième Sexe n’a plus la cote. Sur ce coup, c’est dommage : elle a raison. On doit beaucoup à cette féministe convaincue - quoique surnommée Notre-Dame de Sartre, maître à penser lui aussi tombé en disgrâce.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.