Trois tops évidents, à divers titres.
« Après le pain, l’éducation est le premier besoin d’un peuple. »1515
DANTON (1759-1794)
Toujours vrai et déjà hugolien, forme et fond. Danton est peut-être le plus grand personnage de l’époque qui ne manque pas de têtes d’affiche et de talents divers ! C’est surtout la complexité de l’homme qui frappe, au fil du portrait qui lui est consacré et de la Chronique dédiée à La Révolution.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« On ne peut pas tuer l’idée à coups de canon ni lui mettre les poucettes [menottes]. »2381
Louise MICHEL (1830-1905)
Héroïne numéro un d’un moment héroïque, la Commune de Paris (1871). Cela dit, la force des idées est une idée force de l’Histoire et une leçon propre à redonner espoir à tous ceux qui (en) doutent.
« Mais c’est une révolte ?
— Non, Sire, c’est une révolution ! »1333Réponse du duc de la ROCHEFOUCAULD-LIANCOURT (1747-1827) à Louis XVI
Un classique du genre, l’aveuglement du roi face aux événements - bien au-delà de cette prise de la Bastille, somme toute anecdotique, quoique symbolique. En cinq ans, tout se joue : La Révolution offre la meilleure Chronique de l’Histoire en citations.
Trois flops datés de Mai 68.
Cette « belle époque » de libre-parole et de jeunesse dans la rue vit une traversée du désert paradoxale. En a-t-on trop ou mal parlé ?
« Si les jeunes ne croient à rien, c’est qu’on ne leur offre rien à quoi ils puissent croire. Quand on n’est pas digne d’avoir des opposants, on a des révoltés : ce sont les enfants du mensonge. »3136
Jean-François REVEL (1924-2006)
Mai 68, perplexité des sociologues, désarroi des politiciens. Et une explication.
Celui qui peut attribuer un chiffre à un texte est un con.
Quand le dernier des sociologues aura été étranglé avec les tripes du dernier bureaucrate, aurons-nous encore des problèmes ?3046Slogans du 13 mai 1968
Une profusion de slogans originaux (et anonymes), vrais ou faux, mais le talent est dans la rue, les murs ont la parole et certains nous parlent encore : Interdit d’interdire !
« Ce qui me semble le plus important, c’est qu’actuellement les fils de la bourgeoisie s’unissent aux ouvriers dans un esprit révolutionnaire. »3059
Jean-Paul SARTRE (1905-1980)
Maître à penser de toute une génération, invité au happening de la Sorbonne (20 mai 1968), aujourd’hui oublié au bénéfice de Camus.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.