Historiens et autres auteurs à charge ont aussi leurs arguments contre cette Révolution, et souvent un certain humour. C’est une des bonnes surprises de l’Histoire en citations et cela vaut même dans les périodes les plus tragiques.
À feuilleter pour tout savoir.
« Les mots ! Les mots ! On a brûlé au nom de la charité, on a guillotiné au nom de la fraternité. Sur le théâtre des choses humaines, l’affiche est presque toujours le contraire de la pièce. »1267
(1822-1896) et (1830-1870), Idées et Sensations (1866)
Cette vérité vaut sous la Révolution plus qu’en toute autre époque de notre histoire de France. D’où le nombre considérable de (belles ou très belles) citations, parallèlement au nombre de victimes, guillotinées, massacrées ou tuées au cours des guerres civiles et étrangères. Le « théâtre » révolutionnaire est un grand spectacle politique et humain, qui passionne toujours les historiens et un vaste public d’amateurs.
« Le jour où la France coupa la tête de son roi, elle commit un suicide. »1483
Ernest RENAN (1823-1892), La Réforme intellectuelle et morale de la France (1871)
Historien chrétien, il fait référence au lien charnel qui existe entre le pays et le roi. Il incrimine la Révolution, son culte de la « table rase » et de l’homme nouveau, et regrette cette irrémédiable rupture dans la continuité historique, dont la mort du roi fut le symbole sanglant et violent. Les témoins de l’époque, avec la majorité de la France profonde et silencieuse, en furent marqués, voire traumatisés.
« Ayant dit un nombre prodigieux de sottises, la Révolution en a fait dire encore plus. »1629
Jacques BAINVILLE (1879-1936), Lectures (recueil d’articles, posthume, 1937)
Parole d’un monarchiste de la Troisième République, historien de droite : vérité incontestable, mais partielle. Que de talents se sont révélés, dans et autour de cette histoire !
« Commémorer la Révolution française est un peu comme célébrer le jour où on a attrapé la scarlatine. »1630
Léon DAUDET (1867-1942). Le Nouvel Observateur (1989), Pierre Chaunu
Journaliste, écrivain et député de droite, collaborateur de Charles Maurras à l’Action française sous la Troisième République, cité par Pierre Chaunu, historien résolument conservateur. Tous ces historiens sont partisans et partiaux, ils ne s’en cachent pas.
« J’emmerde la Révolution. »1640
Duc de CASTRIES (XXe siècle)
Réponse à qui lui demandait de prêter son château, pour le tournage en décor naturel de la plus coûteuse des nombreuses productions, en vue de célébrer le fameux « bicentenaire ». Cette commémoration finit par lasser le « grand public » trop sollicité. Laissons le dernier mot à l’héritier d’une des plus vieilles maisons, au service de la France depuis le XIVe siècle.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.