Avec Giscard d’Estaing (qui succède à Pompidou, décédé), la communication et la politique changent naturellement, « oui, mais… »
Feuilletez la Chronique sur la Ve République pour en savoir plus.
« La France souhaite être gouvernée au centre. »3088
Idée-force, idée simple, mais paradoxe apparent, dans un pays fortement bipolarisé, gauche contre droite et vice versa. Seul président centriste, il déclinera ce thème avant, après et tout au long du septennat.
« Je voudrais regarder la France au fond des yeux, lui dire mon message et écouter le sien. »3150
Valéry GISCARD D’ESTAING (1926-2020), Proclamation de Chamalières (Puy-de-Dôme), 8 avril 1974
Dans un délai calculé, en des termes pesés, de sa mairie de Chamalières, le candidat s’exprime : « Je m’adresse à vous aujourd’hui, dans cette mairie de la province d’Auvergne […] Je m’efforcerai de mener une campagne exemplaire. »
« Vous n’avez pas le monopole du cœur. »3152
Valéry GISCARD D’ESTAING (1926-2020), à François Mitterrand, ORTF, 10 mai 1974
Débat des deux candidats en lice, entre les deux tours de l’élection présidentielle. Cette première va devenir un classique du genre. Le ministre libéral et le député socialiste sont au coude à coude : un mot, un geste, un regard, un silence peut tout changer… Dans ce duel médiatique, Giscard se montre plus à l’aise que son aîné de dix ans. « Monsieur Mitterrand, vous êtes un homme du passé. » La politique est un spectacle : ici, en direct, devant 25 millions de téléspectateurs !
« De ce jour date une ère nouvelle de la politique française, celle du rajeunissement et celle du changement de la France. »3154
Valéry GISCARD D’ESTAING (1926-2020), Premier discours présidentiel, 27 mai 1974
Nouveau style : le président présente lui-même le gouvernement à la télévision. Changement visible, dans le style du pouvoir et la décrispation de l’homme que l’on appelle volontiers VGE. C’en est fini du cérémonial monarchique hérité du gaullisme. Il descend à pied les Champs-Élysées, le jour de son intronisation, et on le verra souvent sortir de l’Élysée, ou entrer à grandes foulées. Il troque la jaquette pour le veston et porte aussi le pull-over. Il change le tempo de La Marseillaise au défilé du 14 Juillet et joue de l’accordéon à la télé. Il invite les éboueurs à sa table au petit-déjeuner, il s’invite à dîner chez les Français ordinaires – il en fait un peu trop, ça finira par agacer.
« La France doit devenir un immense chantier de réformes. »3156
Valéry GISCARD D’ESTAING (1926-2020), Conseil des ministres, 25 septembre 1974
On lance d’innombrables projets dans les premiers mois du septennat, certains aboutiront : abaissement à 18 ans de l’âge de la majorité (électorale et civile), statut de la ville de Paris (qui retrouve un maire élu et unique), éclatement de l’ORTF, simplification des procédures de divorce. La loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) déchaînera des passions.
« Radio et télévision ne sont pas la voix de la France. Leurs journalistes sont des journalistes comme les autres. »3160
Valéry GISCARD D’ESTAING (1926-2020), Déclaration du 8 janvier 1975
Le président veut rompre avec ce symbole gaulliste. La loi du 7 août 1974 a fait éclater l’ORTF. Mais la libéralisation de l’audiovisuel ne suit pas automatiquement la réforme. Il faudra attendre l’arrivée de la gauche au pouvoir, en 1981.
« Trop sûr de soi, trop haut de ton, trop intelligent, trop riche, trop cérébral, trop loin d’électeurs qui souhaitent d’abord que le président soit proche de leurs problèmes, tous ces « trop » devaient nuire à Giscard dans l’esprit d’un peuple qui désire que Poulidor ait sa chance et qu’agace, après l’avoir séduit en 1974, une supériorité trop constamment affichée sans qu’elle se soit traduite, dans leur vie quotidienne, par de mirobolants résultats. »3091
Henri AMOUROUX (1920-2007), Ce que vivent les roses (1983)
Deux ans après l’échec de la non-réélection, l’historien et journaliste tire la leçon de ce septennat. De Gaulle aurait dit jadis : « Giscard, ce qui lui manque, c’est le peuple ! » Le Monde a titré sur ce « fils du château parvenu au palais » et selon Serge July, patron de Libération : « Giscard est un politicien de laboratoire. » Tous ses efforts médiatiques ne changeront pas cette image. La « com » ne peut pas tout et l’histoire en fait toujours la preuve.
« Je vous demande de vous souvenir de ceci : pendant ces sept ans, j’avais un rêve. »3206
Valéry GISCARD D’ESTAING (1926-2020), message télévisé au pays, 19 mai 1981
Un fauteuil vide reste en gros plan, cependant qu’il s’éloigne de dos et sort du champ de la caméra : sortie de scène bien jouée, presque trop. « Aucun roi de France n’aurait été réélu au bout de sept ans » dira-t-il, faussement serein. Mitterrand a donc gagné le 10 mai. Il le doit à son talent, son obstination, sa stratégie… et au slogan de Séguéla, « la force tranquille » : la publicité politique fait une entrée médiatique dans l’histoire.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.