Alphonse de Lamartine (1790-1869). Né un 21 octobre. On connaît le poète admiré par ses confrères, à commencer par Hugo. L’Histoire en citations va vous faire découvrir l’homme politique.
L’engagement politique, social et moral des Lamartine, Hugo et George Sand, Michelet et Tocqueville est de règle : les « Jeunes-France » romantiques se passionnent pour les événements et préfigurent les « intellectuels engagés » du siècle suivant. La carrière de Lamartine étonne par sa fulgurance. Elle prouve aussi une évidence : la politique est un métier - un dur métier. Avoir le courage de ses idées ne suffit pas.
Premier jour de notre semaine : Lamartine de la Restauration à la Monarchie de Juillet, la sensibilité politique de Lamartine se précise.
Feuilletez notre Chronique sur la Restauration pour en savoir plus
« Voltaire, quel que soit le nom dont on le nomme
C’est un cycle vivant, c’est un siècle fait homme ! »1016
Avec des accents déjà hugoliens, le poète rend justice à l’homme et au philosophe des Lumières. Le « roi Voltaire » a tout vu, tout vécu dans le siècle : la cour et ses plaisirs, mais aussi ses désillusions, la Bastille et ses cachots, l’exil, les salons et les succès mondains et financiers, l’Europe avec le bonheur en Angleterre, le piège en Prusse, la vie de château à Ferney où il joue l’« aubergiste de l’Europe », la lutte incessante pour ses idées (liberté, justice, tolérance) et la défense des victimes de l’arbitraire. Tout cela a de quoi fasciner Lamartine à 30 ans ! On le comprendra mieux, quand il se lance à son tour dans l’arène politique d’un XIXe siècle particulièrement révolutionnaire en Europe.
« Il est né, l’enfant du miracle
Héritier du sang d’un martyr,
Il est né d’un tardif oracle,
Il est né d’un dernier soupir. »1980Alphonse de LAMARTINE (1790-1869), Méditations poétiques (1820)
Restauration. Le poète gentilhomme, royaliste légitimiste qui fit partie des gardes du corps de Louis XVIII et joue les attachés d’ambassade en Italie, salue avec lyrisme la naissance du duc de Bordeaux, le 29 septembre 1820. Fils posthume du duc de Berry (assassiné en février) et de la duchesse de Berry Marie-Caroline, il deviendra Henri V pour les légitimistes. Mais la Révolution de 1830 va éliminer la branche des Bourbons au profit des Orléans.
Le peuple se désintéresse d’une vie politique dont il est exclu au niveau parlementaire, mais se passionne pour l’événement « people ». Les Parisiens vont boire 200 000 bouteilles de bordeaux en l’honneur de celui qui devrait être leur futur roi et chantent leur joie : « C’est un garçon ! / J’ai, dans mon allégresse / Compté deux fois douze coups de canon / Dans tout Paris on s’agite, on s’empresse / C’est un garçon ! ». La France reste majoritairement royaliste, même si Louis XVIII, le « Roi-fauteuil » (rendu infirme par la goutte), n’a jamais réussi à devenir « le Désiré », comme il le souhaitait.
« La grande passion de ces temps-ci, c’est […] la passion de l’avenir, c’est la passion du perfectionnement social […] Eh bien : l’instrument de cette passion actuelle du monde moral, c’est la presse, c’est l’outil de la civilisation. »2088
Alphonse de LAMARTINE (1790-1869), Chambre des députés, 21 août 1835. Archives parlementaires de 1787 à 1860 (1898), Assemblée nationale
En 1830, Lamartine s’est rallié à la nouvelle Monarchie de Juillet (régime constitutionnel sur le modèle anglais). Il se présente aux élections en 1831, il est battu, mais élu député en 1833. Il refuse de se lier à un parti et prétend siéger « au plafond ».
Le poète gentilhomme et royaliste va devenir de plus en plus républicain et se révéler l’un des meilleurs orateurs politiques, en un temps où le don d’éloquence est fréquent. Ce discours en faveur de la liberté de la presse, entre bien d’autres, reste célèbre. Lamartine pressent l’influence du premier « media » populaire sur l’opinion publique et la vie politique. Nous retrouverons ce don prophétique tout au long de sa carrière.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.