ACTU : La France en guerre ?
Après les attentats des 7, 8 et 9 janvier, Manuel Valls a déclaré que « La France est en guerre contre le terrorisme », une formule controversée bien qu’utilisée par les Américains depuis les attaques du 11-Septembre 2001. Le 21 janvier, à l’issue du Conseil des ministres, il annonce des mesures exceptionnelles : 425 millions € de crédit et 2680 emplois supplémentaires destinés à la lutte contre le terrorisme. Certains redoutent un Patriot Act à la française.
« Nous allons terroriser les terroristes. »
Charles PASQUA, ministre de l’Intérieur du gouvernement Chirac, mars 1986
Climat de terreur à Paris : les attentats se multiplient, et Pasqua répète cette formule qui plaît à l’opinion publique. Au JT d’Antenne 2, le 12 avril, il en donnera une version soft : « L’insécurité doit changer de camp et entre nous et les terroristes, la guerre est engagée. »
Le 7 août, l’Assemblée vote les lois Pasqua, très répressives. Mais à la rentrée, la vague terroriste recommence. L’attentat le plus meurtrier, rue de Rennes, devant le magasin Tati, fait 7 morts, 51 blessés.
Entre le terrorisme anarchiste en France, le terrorisme politique du FLN et de l’OAS, en Algérie comme en métropole, et le terrorisme islamiste qui culminera, le 11 septembre 2001, aux États-Unis, la violence prend toutes les formes : attentats, assassinats…
Il y a des pays plus ou moins exposés, mais aucun n’est épargné. Il y a des époques plus ou moins violentes, mais au-delà des chiffres, la médiatisation augmente naturellement le « climat d’insécurité ».
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.