Acte II. La « belle mort » du roi.
21 janvier 1793. Spectacle incroyable, mais vrai ! L’Histoire se joue en direct devant la foule. L’échafaud verra défiler du « beau monde » sous la Terreur, mais le roi (déchu) est d’ores et déjà la Victime numéro un de cette tragédie nationale. Personnage « insignifiant » et souvent ridiculisé, Louis XVI accède au statut de martyr et de héros.
« Peuple, je meurs innocent ! »1479
LOUIS XVI (1754-1793), à la foule, place de la Révolution à Paris (aujourd’hui place de la Concorde), 21 janvier 1793. Mémoires d’outre-tombe (posthume), François René de Chateaubriand
« Premier mot de la fin » du roi. L’importance de l’événement est telle que l’imagination populaire ou historienne se donnera libre cours.
Le roulement de tambours de la garde nationale interrompt la suite de sa proclamation, entendue seulement par le bourreau Sanson et ses aides. Scène maintes fois reproduite en gravures et tableaux, avec le bourreau qui brandit la tête du roi, face au peuple amassé.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que mon sang ne retombe pas sur la France. »1480
LOUIS XVI (1754-1793), au bourreau Sanson et à ses aides, 21 janvier 1793. « Second mot de la fin » du roi, obsédé à l’idée du sang versé
« Fils de Saint Louis, montez au ciel. »1478
Abbé EDGEWORTH de FIRMONT (1745-1807), confesseur de Louis XVI, au roi montant à l’échafaud, 21 janvier 1793
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.