Les Chênes qu’on abat (1970). Témoignage sur de Gaulle, publié quelques mois après la mort du grand homme. Propos recueillis par le plus fidèle de ses historiographes, dans cet essai au titre superbement gaullien. Nouvelle source de citations, conformes à l’image et au personnage. Mais qui se ressemble s’assemble. Commençons par cette remarque…
Feuilletez notre Chronique sur la Seconde Guerre Mondiale pour tout savoir.
« Chez de Gaulle, il n’y a pas de Charles. »2725
Tout est bien (1989), Roger Stéphane.
Roger Stéphane, citant le mot de Malraux, doute personnellement qu’il y ait un André chez Malraux.
La vie privée du général reste très privée – et sa famille très discrète. La pudeur de De Gaulle passe souvent pour de l’orgueil. Même très populaire, le personnage en impose à tous. La vie privée de Malraux fut beaucoup plus publique, voire « people », même s’il s’est ingénié à occulter certaines failles ou faiblesses personnelles, tout en redessinant un destin à sa démesure.
« La grandeur est un chemin vers quelque chose qu’on ne connaît pas. »2728
Charles de GAULLE (1890-1970). Les Chênes qu’on abat (1979), André Malraux
On retrouve souvent, plus ou moins explicites, l’idée de destin et celle de grandeur chez de Gaulle comme chez Malraux. Leur dialogue « au sommet », interrompu par la mort du général, est l’une des rencontres du siècle, saluée par François Mauriac : « Ce qu’ils ont en commun, c’est ce qu’il faut de folie à l’accomplissement d’un grand destin, et ce qu’il y faut en même temps de soumission au réel. »
« On ne fait rien de sérieux si on se soumet aux chimères, mais que faire de grand sans elles ? »2729
Charles de GAULLE (1890-1970). Les Chênes qu’on abat (1979), André Malraux
Malraux a parfait le personnage de Gaulle aussi soigneusement que le sien propre – c’est « son côté Chateaubriand » que décèle si bien Mauriac en Malraux. De Gaulle lui ressemblait en cela aussi, cultivant son personnage et soucieux de laisser à l’histoire ses Mémoires de guerre et d’espoir…
« Les choses capitales qui ont été dites à l’humanité ont toujours été des choses simples. »2732
Charles de GAULLE (1890-1970). Les Chênes qu’on abat (1979), André Malraux
Grand « communicateur » qui sut utiliser la radio, et plus tard la télévision, de Gaulle respecte cette règle de fond et de forme chère à Napoléon et trop souvent oubliée, qui fait de ces deux personnages des « mines de citations ». Rien, sans doute, n’est plus difficile que de faire simple. Sur ce plan, Malraux est incontestablement battu par le général, la simplicité n’étant pas dans sa nature.
« Le caractère, c’est d’abord de négliger d’être outragé ou abandonné par les siens. »2979
Charles de GAULLE (1890-1970). Les Chênes qu’on abat (1979), André Malraux
Le président ressentira dramatiquement l’échec de son référendum en 1969. Il démissionne - « cas sans précédent de suicide en plein bonheur » selon Mauriac - et s’en retourne dans sa retraite de Colombey-les-Deux-Églises, pour écrire des mémoires qui resteront inachevés.
Malraux reprend la plume pour parfaire la statue du héros national, numéro deux sur le podium de notre Histoire en citations, après Napoléon et avant Victor Hugo.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.