Que d’amour, en ce jour de la Saint Valentin ! Richelieu et les chats : un cas incroyable mais vrai.
Un tableau en fait foi !
« Le tyran mitré de la France trouva pourtant un cœur de chair près de la miaulante engeance.
Dans les rares et courts moments que les politiques tourments nécessitaient d’intermittence,
Un panier de chatons charmants divertissait son Éminence. »François Maynard, Épigramme à la mort de Richelieu (1642)
Le cardinal reste dans l’Histoire comme le « sphinx à robe rouge » qui a « foudroyé plutôt que gouverné les humains » (Michelet) et tenu les femmes en piètre estime. Pour les chats, c’est un maître sans égal.
Au Palais Cardinal (sa résidence parisienne donnant sur le jardin de l’actuel Palais-Royal), il y a deux domestiques au service des chats, nourris au blanc de poulet. Une vaste pièce leur est réservée, la chatterie attenante à sa chambre, et son médecin personnel veille sur leur santé. Malgré sa tâche épuisante, le cardinal joue chaque matin avec eux et dort avec ses favoris. Ce grand malade des nerfs invente la « ronron-thérapie » pratiquée de nos jours par les fans de chats. Il se détend en compagnie de ses amis fourrés, avec un faible pour les Angoras et les chatons cachés dans ses manches, au Conseil des ministres.
Richelieu contribue à la réhabilitation du chat en lui redonnant son rôle de dératiseur, lui attribuant une autre mission d’importance : protéger les trésors de la librairie royale.
À sa mort, ses 14 chats héritent d’une maison, d’une pension et leurs noms pour le moins originaux, couchés sur son testament, entrent dans l’Histoire : Felimare (tigré), Gavroche (bâtard d’Angora), Gazette (l’indiscret), Lucifer (noir de jais), Ludovic le Cruel (tueur de rats impitoyable) et Ludoviska (son amante polonaise), Mimi-Paillon (Angora doré), Mounard le Fougueux (querelleur et capricieux), Perruque (tombée de la perruque du poète Racan), Pyrame et Thysbé (deux amoureux souvent entrelacés), Racan (du nom du poète et académicien), Rubis sur l’ongle (hyper soucieux de son apparence), Serpolet (adorateur du soleil), Soumise (sa favorite, Angora blanche).
Richelieu déroge à la règle des hommes de pouvoir très autoritaires et réputés ne pas supporter l’insoumission de cette race - Napoléon en fait partie, mais l’empereur était allergique aux chats.
Découvrez mon livre l’Histoire du chat, pour le plaisir de partager l’amour de l’Histoire et la passion du Chat.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.