Dernières nouvelles de… 2016. Avant d’attaquer 2017 (avec une très bonne nouvelle…) et pendant une semaine, la « citation du jour » reprend les citations de l’an passé, classées en TOP et FLOP - sur Facebook, critère de sélection.
Le Top des tops
« Le fanatisme est une peste qui reproduit de temps en temps des germes capables d’infester la terre. »1057
DIDEROT, Encyclopédie, article « Christianisme »
Prime à l’actualité ! Fanatisme, oui, cette forme de terrorisme fait la une. Au point que les traditionnels vœux présidentiels du 31 décembre ont commencé par rappeler ces « terribles attentats ».
Les philosophes du siècle des Lumières furent particulièrement sensibles à l’intolérance sous toutes ses formes, problème récurrent dans l’histoire. L’étonnant, c’est que Diderot coiffe au poteau le « spécialiste du fanatisme religieux », Voltaire (« Écrasons l’infâme »).
« Désormais, ces messieurs sauront qu’ils ont toujours une épée de Damoclès suspendue au-dessus de leur tête, ils voteront peut-être des lois plus justes. »2510
Auguste VAILLANT, décembre 1893
Encore les attentats ! (qui feront leur entrée dans l’indexation revue et corrigée, sur le site).
Ils s’inscrivent dans un autre contexte politique : l’anarchie. Moins connu que son idole Ravachol, Vaillant est un marginal voulant faire entendre « le cri de toute une classe qui revendique ses droits ».
L’anarchie fera beaucoup de bruit et de morts, dont l’impératrice Élisabeth d’Autriche (célèbre Sissi), le roi d’Italie Humbert Ier, le 25e président des États-Unis, William McKinley. Et le président Sadi Carnot, sous notre Troisième République (en 1894).
« Souvenez-vous que je marche accompagné du dieu de la guerre et du dieu de la fortune. »1036
NAPOLÉON, qui n’est encore que BONAPARTE le jour de son coup d’État de brumaire (novembre 1799)
Il a déjà le sens du destin… et de la com. Star de l’histoire, personnage le plus célèbre dans le monde, il arrive logiquement en tête des auteurs cités dans l’Histoire en citations. Donc, rien d’étonnant. On va le retrouver dans les tops.
Flop des flops
« Ce qui me semble le plus important, c’est qu’actuellement les fils de la bourgeoisie s’unissent aux ouvriers dans un esprit révolutionnaire. »3059
Jean-Paul SARTRE en Mai 68
Le maître à penser d’une ou deux générations ne fait plus la une aujourd’hui, on lui préfère souvent Camus, son frère ennemi… Mais avouons que cette citation pourtant très applaudie à la Sorbonne n’est pas géniale. Notre Histoire en a de meilleures, du même auteur.
« La liberté, l’égalité, l’humanité venaient de faire un grand abattis dans la forêt des abus. »1342
Abbé GRÉGOIRE
L’abbé n’est plus très connu, il commente la « nuit du 4 août » 1789 qui abolit tous les privilèges de classe - événement important, certes, mais la Révolution est un feu d’artifices de citations autrement plus chic, choc, etc. On en reparlera demain.
Vous dévorez nos citations quotidiennes ? Craquez pour la collection complète et ses 11 volumes de l’Histoire en citations.
Car à ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !
Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € seulement le volume).
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.