La Troisième République édifia un empire colonial. Ferry en fut l’initiateur, en 1880-1885. École coloniale, armée coloniale, ministère des Colonies sont les instruments créés en 1893 et 1894.
Pas de grande puissance sans colonies - fait indiscutable. Le colonialisme est une autre question. Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes s’impose après 1945, on fait procès aux peuples et aux responsables politiques jadis coupables de ce « crime ». C’est pécher par anachronisme. L’Histoire en citations témoigne.
« Laissons au coq gaulois ces sables à gratter. »2526
Marquis de SALISBURY (1830-1903), Premier ministre anglais, 21 mars 1899
Les Forces politiques au Cameroun réunifié (1989), Joseph-Marie Zang-Atangana
Salisbury enrichit notre bestiaire historique avec un humour anglais. Les « sables à gratter », c’est le Sahara, à la fin des négociations entre les deux grandes puissances coloniales en Afrique. Épilogue de l’« incident de Fachoda », en été 1898.
La France a envoyé la mission Marchand sur le haut Nil (quelques gradés et 250 travailleurs sénégalais), pour devancer au Soudan l’Angleterre (qui mobilise une armée anglo-égyptienne de 20 000 hommes). Marchand, arrivé le premier, a levé le drapeau tricolore à Fachoda, mais suite à un ultimatum de Londres, Delcassé, notre ministre des Affaires étrangères, décide d’évacuer les lieux. Une vague d’anglophobie rappelle la guerre de Cent Ans ! Mais la France a quand même d’autres problèmes - à commencer par l’Affaire (Dreyfus).
La convention franco-anglaise signée le 21 mars 1899 consacre le renoncement de la France sur le Nil, l’Angleterre lui laissant cependant le Maroc et une portion de désert - « ces sables à gratter ». L’orgueil national est froissé, mais la raison l’emporte et l’Entente cordiale sera précieuse dans les temps à venir, contre l’Allemagne qui est l’adversaire commun des deux pays.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Pour pacifier un pays, il semble qu’il faille recourir aux moyens pacifiques. Cette énonciation paraît naïve ; cependant, il n’y a pas longtemps qu’elle est acceptée des Gouvernements. Ils ont eu longtemps, et peut-être gardent-ils encore, une secrète tendresse pour les moyens répressifs. »2530
Maréchal LYAUTEY, Paroles d’action, 1900-1926 (1927)
Lyautey incarne l’action sur le terrain : conquête et pacification. Il commença dans le Sud algérien (en 1879), puis fut envoyé en Indochine (1894) et à Madagascar (1895) avec Gallieni, avant de partir en Afrique du Nord où la guerre le trouvera en 1914.
« Le tirailleur sénégalais est un merveilleux mercenaire, puisqu’il a la vraie qualité du soldat, celle qui prime tout : l’aptitude à se faire tuer. »2401
L’Écho d’Oran, 25 décembre 1910. Dictionnaire de la bêtise et des erreurs de jugement (1998), Guy Bechtel et Jean-Claude Carrière
Une perle du colonialisme rimant avec racisme ! Le corps des Tirailleurs sénégalais est créé en 1857 par Faidherbe, gouverneur général de l’AOF (Afrique de l’Ouest Française). 212 000 Africains français seront engagés dans la Première Guerre mondiale : 163 000 combattants en France et 30 000 morts - ni plus ni moins aptes à se faire tuer que les Français.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.