Histoire du Centre et du centrisme : Quatrième République. Avec tous les défauts de la Troisième, le centre se pose en force (ou en faiblesse) et se nomme, se renomme, très à l’aise quoique dans une position (électorale) inconfortable, « le cul entre deux chaises ». C’est la « Troisième Force » (de 1947 à 1951 et de 1956 à 1958) où se retrouvent les radicaux, les socialistes de la SFIO et le MRP - Mouvement Républicain Populaire, parti démocrate-chrétien progressiste, seul parti vraiment centriste.
Cependant que le général de Gaulle veille et attend son heure, à Colombey-les-Deux-Églises.
À feuilleter pour tout savoir.
« Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens ; il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés. »2846
(1875-1959), citant (1871-1945), De la Quatrième à la Cinquième République au jour le jour (1958)
Telle est la loi de la pratique parlementaire dans les démocraties libérales, notamment sous la Troisième et la Quatrième Républiques : les libéraux de droite et du centre servent de forces d’appoint, faisant pencher le fléau tantôt à gauche, tantôt à droite, d’où les majorités fragiles et fluctuantes et les ministères qui tombent. 21 gouvernements se succèdent, entre 1947 et 1958 !
« Le jour va venir où, rejetant les jeux stériles et réformant le cadre mal bâti où s’égare la nation et se disqualifie l’État, la masse immense des Français se rassemblera sur la France. »2867
Charles de GAULLE (1890-1970), Discours de Bruneval, 30 mars 1947
À l’occasion d’une cérémonie commémorative de la Résistance, devant une foule de 50 000 personnes et des officiels du régime, la grande voix s’élève à nouveau. Mais Ramadier, premier président du Conseil de la Quatrième République, s’empresse de déclarer : « Il n’y a point de sauveur suprême, ni César ni tribun. »
« Le RPF, c’est le métro à 6 heures du soir. »2868
André MALRAUX (1901-1976), délégué à la propagande du RPF (Rassemblement du peuple français)
Le RPF est créé officiellement le 14 avril 1947 par de Gaulle. Le général ne veut plus attendre et risquer qu’on l’oublie, cependant que le contexte international fait craindre une troisième guerre mondiale ! Il va rassembler autour de son nom des hommes de toute origine sociale et tendance politique : « anciens des réseaux et de Londres, vaste clientèle à ponctionner sur le MRP, le centre et la droite, des ouvriers et des petites gens déçus en passant par les héros et les fidèles, les “compagnons” seront légion », affirme Malraux. Le RPF triomphe aux municipales d’octobre. Victoire sans lendemain.
« Tenez bon, Monsieur Pinay ! »2881
Cris de la foule à la foire de Lyon, avril 1952. La France de la IVe République (1980), Jean-Pierre Rioux
Immense popularité, immédiate et durable. Un « Français moyen », un honnête homme devenu quasiment un mythe, a su rencontrer les Français et les rassurer sur un point hyper sensible - le niveau de vie et l’inflation. Quand le gouvernement Pinay tombe en décembre 1952 (sur des problèmes extérieurs), 56 % des Français le regrettent – fait unique dans les annales de la popularité gouvernementale sous ce régime. Classé à droite, Pinay refuse toute étiquette.
« Le plus illustre des Français […] celui qui, aux années les plus sombres de notre histoire, fut notre chef pour la reconquête de la liberté et qui, ayant réalisé autour de lui l’unanimité nationale, refusa la dictature pour rétablir la République. »2971
René COTY (1882-1962), président de la République, Message aux Chambres, 29 mai 1958
Ainsi définit-il le général de Gaulle, personnage historique. Il fait appel à lui au plus fort de la crise algérienne, alors que plane une menace de guerre civile en France, déchirée par la question algérienne. De Gaulle transcende les partis, non sans mal et sans paradoxe, sous la République à venir.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.