Fin des Tops et des Flops 2016. Au final, une brève revue de presse très instructive pour l’Histoire en citations toujours à suivre.
Elle justifie les nombreuses modifications apportées dans l’indexation, qui va devenir un outil de travail et/ou de divertissement (à dater du 8 janvier).
Elle permet aussi de se pencher sur le passé de notre site, relativement jeune - un an. Mais déjà bien fréquenté, très intelligemment suivi, avec plus de 400.000 visites en 2016 et plus de deux millions de pages vues !
Top
« On ne peut pas tuer l’idée à coups de canon ni lui mettre les poucettes [menottes]. »2381
Louise MICHEL, La Commune, Histoire et souvenirs (1898)
La Commune de Paris (1871) n’a qu’un héros, et c’est Elle. Le seul Nom qui s’impose est une femme, qui se retrouve dans l’index avec Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis, Marie-Antoinette, Charlotte Corday. Choc des époques et des caractères !
Pasionaria des barricades, Vierge rouge et féministe ardente, c’est la plus ardente et la plus constante des révolutionnaires. Condamnée, déportée en Nouvelle-Calédonie, amnistiée en 1880, elle reviendra en France, pour se battre du côté des « damnés de la terre », toujours populaire (y compris en Angleterre) et faisant encore de la prison pour ses idées et ses actes. Au passage, on apprend un mot disparu, « poucette »s pour menottes.
« Mais c’est une révolte ?
— Non, Sire, c’est une révolution ! »1333Réponse du duc de LA ROCHEFOUCAULD-LIANCOURT à LOUIS XVI, réveillé le soir du 14 juillet, à Versailles
Top pour la Révolution et pour le court dialogue qui en dit long sur la situation.
Le grand maître de la garde-robe s’est permis de se manifester dans la nuit, pour informer le roi que la Bastille est prise et le gouverneur assassiné. Mieux que son maître, il a compris l’importance symbolique du fait.
Le mot sera repris en slogan, en Mai 68. Révolution sans mort, mais révolution quand même.
« Un fou a dit « Moi, la France » et personne n’a ri parce que c’était vrai. »2709
François MAURIAC
Encyclopædia Universalis, article « France »
Magnifique citation, pratiquement inconnue, raison de plus pour la partager !
Mauriac, romancier best-seller, fut aussi écrivain engagé, journaliste réputé pour son Bloc-Notes dans l’Express, à la belle époque de la presse d’opinion.
C’est un gaulliste de la première heure qui parle du général et le définit mieux que personne ! Pour le plaisir, citons de Gaulle qui dit, dans le même esprit : « On ne fait rien de sérieux si on se soumet aux chimères, mais que faire de grand sans elles ? »
À méditer aujourd’hui !
Flop
« Il n’y a rien de plus nécessaire dans un État que le commerce […] Le commerce est une guerre d’argent. »835
COLBERT, Mémoire sur le commerce (1664)
Infatigable homme-orchestre du gouvernement, archétype du « grand commis de l’État » au service de Louis XIV, c’est le principal acteur de la grandeur française au XVIIe siècle.
Impossible de ne pas le citer, dans cette histoire. Il a d’ailleurs laissé le nom d’une doctrine économique et financière prônant l’intervention de l’État, le colbertisme (forme de mercantilisme).
Mais Colbert n‘est pas un nom vedette ni un personnage charismatique, l’économie ennuie souvent, même si elle mène le monde, et la patine du temps n’arrange rien à l’histoire. Message difficile à faire passer. On recommencera quand même !
« Quand la France rencontre une grande idée, elles font ensemble le tour du monde. »3099
François MITTERRAND, Ici et maintenant (1980)
Document pour l’histoire, un an avant la présidentielle (gagnée), ce livre dépeint l’État-Giscard et la France malade, dans un monde esclave du couple dollar-pétrole. Reste à se battre, « ici et maintenant », pour vivre autrement et maîtriser le progrès.
Flop. Trop proche ou trop loin, trop banal… le socialisme à la française n’a plus la cote. Il a quand même fait vibrer la France des années 80 et donné quelques réformes essentielles, à commencer par l’abolition de la peine de mort, le 1% pour la Culture… et l’alternance, qui fait partie de la démocratie.
Vous dévorez nos citations quotidiennes ? Craquez pour la collection complète et ses 11 volumes.
Car à ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !
Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € seulement le volume).
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.