XVIIIe, siècle des Lumières, de la réflexion et du doute. Tout est remis en question, y compris Dieu et la religion. Mais les philosophes s’opposent. Diderot est athée, Voltaire est déiste, Rousseau est… rousseauiste. Et la religion se perd, en France fille aînée de l’Église. Louis XVI en est dramatiquement conscient.
« Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer. »1024
VOLTAIRE (1694-1778), Épîtres
L’adage est célèbre et Voltaire a l’art de la formule. En plus, le sujet lui tient particulièrement à cœur.
Déiste fervent, il s’oppose aux encyclopédistes athées (Diderot, d’Holbach). Il croit à « l’éternel géomètre », « l’architecte du monde » : « L’univers m’embarrasse et je ne puis songer / Que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger. »
Il trouve par ailleurs une grande utilité à Dieu qui fonde la morale : « Je veux que mon procureur, mon tailleur, mes valets croient en Dieu ; et je m’imagine que j’en serai moins volé. » Napoléon sera voltairien, au moins sur ce point : « Si vous ôtez la foi au peuple, vous n’avez que des voleurs de grand chemin. »
Mais Voltaire s’en prend à la religion qui crée l’intolérance et en France, au catholicisme qui bénéficie de l’appui du pouvoir civil, avec tous les abus et les injustices qui s’ensuivent.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Il est très important de ne pas prendre de la ciguë pour du persil, mais nullement de croire ou de ne pas croire en Dieu. »1055
DIDEROT, La Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient (1749)
L’élève des jésuites a « mal » tourné : du déisme au scepticisme, puis à l’athéisme et au matérialisme. Cette trop libre pensée lui vaut trois mois de prison au donjon de Vincennes. Il s’efforce ensuite d’être un peu plus prudent.
« Si l’on n’eût écouté que ce que Dieu a dit au cœur de l’homme, il n’y aurait jamais eu qu’une seule religion sur terre. »1049
Jean-Jacques ROUSSEAU, Profession de foi du Vicaire savoyard (1762)
Apôtre de la religion naturelle, il dresse contre les religions révélées un réquisitoire applaudi par Voltaire - un point d’accord entre les frères ennemis. Le Contrat social prévoit l’institution d’un culte civil, lien mystique entre les citoyens. Robespierre s’en inspirera pour créer le culte de l’Être suprême, mort sitôt que né (juin-juillet 1794).
« Il faudrait au moins que l’archevêque de Paris crût en Dieu ! »1251
LOUIS XVI, Dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889, Adolphe Robert et Gaston Cougny
Roi très pieux, il refuse en ces termes à Loménie de Brienne, archevêque de Toulouse, la place que Marie-Antoinette voulait lui faire obtenir à Paris. On arrive à la fin de l’Ancien Régime et la Révolution va faire table rase du passé.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.